Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Loi sur le dialogue social, Booking.com, présélection d'Airbus Helicopters pour un gros contrat… La revue de presse de l'industrie
-
Economie numérique
Impôts : 51% des Français sont "plutôt favorables" à la déclaration en ligne obligatoire
-
Nucléaire
Areva va faire examiner son usine du Creusot où a été produite la cuve du réacteur de Flamanville
-
Cybersécurité
BlackBerry rachète WatchDox pour se muscler dans la cybersécurité
-
Défense
Airbus Helicopters est présélectionné pour fournir 70 H225M à la Pologne
-
Éco - social
La Cour des comptes souhaite rationaliser les allègements de charges
-
Smartphone
Nokia mise sur la révolution du logiciel pour réussir sa fusion avec Alcatel-Lucent
-
Tourisme
La centrale de réservation Booking.com s'engage à stimuler la concurrence en Europe
-
PC
HP vend son service de photos en ligne Snapfish à la société d'images numériques District Photo
La Cour des comptes souhaite rationaliser les allègements de charges
La Cour des comptes estime souhaitable de simplifier et rationaliser les allègements de cotisations sociales mis en oeuvre depuis des années pour favoriser l'emploi et faire baisser le coût du travail.
Avec
Mis à jour
22 avril 2015
La Cour des comptesveut rationaliser les allègements de cotisations sociales mis en oeuvre depuis des années pour favoriser l'emploi. Dans un référé adressé au Premier ministre et rendu public le 21 avril, elle suggère d'intégrer ces allègements, dont ceux prévus par le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le pacte de responsabilité, au barème des cotisations.
François Hollande avait dit en novembre 2014 que le CICE serait transformé "en baisse de cotisations sociales pérennes". Mais, dans leur réponse au référé de la Cour, plusieurs ministres se montrent prudents sur une intégration complète. "Cette 'barémisation' des allègements généraux doit être étudiée avec précaution", écrivent les ministres des Finances, des Affaires sociales et du Travail.
VOS INDICES
source
71 mesures dérogatoires d'exonération ou de réduction de cotisations sociales
Selon eux, elle "complexifierait la lecture de la structure de prélèvements" en raison de l'utilisation de différents barèmes et "conduirait potentiellement à revoir les mécanismes de conditionnalité des allègements généraux au respect de l'obligation annuelle de négocier ou à l'absence de condamnation pour des faits de travail dissimulé". Le Haut conseil au financement de la protection sociale a été saisi notamment de ces questions en octobre, soulignent-ils.
La Cour des comptes explique qu'en plus des allègements Fillon sur les bas salaires et du CICE, on compte 71 "mesures dérogatoires d'exonération ou de réduction de cotisations sociales ayant le salaire brut pour assiette". "La simplification et la rationalisation de l'ensemble de ces dispositifs superposés apparaît dorénavant souhaitable", poursuit-elle. Elle souligne qu'avec ces dispositifs, le coût réel du travail pour les bas salaires finit par être très éloigné du niveau prévu par le barème des cotisations.
"Si (...) l'efficacité et l'efficience des allègements généraux de cotisations sociales patronales étaient démontrées, et si le gouvernement confirmait sa stratégie de baisse du coût du travail au niveau du smic, il serait dès lors légitime d'envisager une intégration des allègements dans le barème nominal des cotisations", ajoute-t-elle.
Avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
La Cour des comptes souhaite rationaliser les allègements de charges
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER