La Cour des comptes dénonce le "coup d’arrêt" du redressement des finances publiques
Les magistrats financiers critiquent dans leur rapport annuel 2020 la stratégie budgétaire suivie par Emmanuel Macron depuis la crise des gilets jaunes, stratégie visant à multiplier les baisses d'impôts, sans s'être au préalable aménagé des marges de manœuvre budgétaires avec des baisses de dépenses publiques. Conséquence : le déficit et la dette tricolores gonflent quand ceux de nos partenaires européens se réduisent.
L’épisode des gilets jaunes aura laissé des traces dans les finances publiques de l’Etat. "Le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années, est aujourd'hui quasiment à l'arrêt", et l'ambition du gouvernement en la matière est "limitée", juge la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mardi 25 février 2020.
La France dispose donc de "moins de marges de manœuvre pour la politique qu'elle entend mener, notamment en cas de récession ou d'autre choc majeur", prévient l’institution financière en charge de l’évaluation des politiques publiques, au moment où la crise sanitaire du nouveau coronavirus fait craindre un ralentissement mondial de l'économie.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.3826 -0.65
24 Mars 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent