La Commission européenne prédit "la plus profonde récession économique de son histoire"

La Commission européenne a partagé de sombres prévisions économiques le 6 mai pour la zone euro. L'exécutif européen espère toutefois un rebond dès 2021, à condition que le plan de relance se montre efficace. Sur ce point, les commissaires souhaitent faire adopter par les États une stratégie commune en juin.

Partager
La Commission européenne prédit
Le commissaire à l'Économie, Paolo Gentiloni, s'est exprimé sur l'avancement du plan de relance économique de l'exécutif européen. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Le suspense dure sur le plan de financement de la relance économique de l'Union européenne. La Commission européenne va mettre au point cette stratégie dans les prochaines semaines, a déclaré mercredi 6 mai le commissaire à l'Économie, Paolo Gentiloni. La communauté est durement affectée par la pandémie de Covid-19 mais peine à trouver une réponse commune pour protéger ses entreprises.

Un plan approuvé dès juin par les chefs d'État ?

Paolo Gentiloni a exprimé sa confiance dans le fait que ce plan serait approuvé en juin par les chefs d'État et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne. Ce plan consistera en un mélange de transferts et de prêts de long terme, a précisé le commissaire au cours d'une conférence de presse.

La Commission va aussi présenter vendredi 8 mai aux ministres des Finances de la zone euro les critères d'éligibilité pour recourir à la ligne de crédit spéciale du Mécanisme européen de stabilité (MES). Paolo Gentiloni a souligné que tous les pays de la zone euro pourraient solliciter cet argent.

Une récession de 7,7 % en 2020 dans la zone euro

Dans ses prévisions publiées mercredi 6 mai, la Commission européenne a partagé ses inquiétudes. Elle s'attend à une récession de 7,7 % dans la zone euro en 2020, accompagnée d'une chute de l'inflation et d'une remontée du chômage avec une économie européenne "en état d'hibernation". L'inflation devrait ainsi tomber à 0,2 % et le chômage grimper à 9,6 % de la population active en 2020. "Étant donné la gravité de ce choc mondial sans précédent, il est désormais assez évident que l'Union européenne est entrée dans la plus profonde récession économique de son histoire", juge la Commission européenne.

L'exécutif européen prédit cependant un rebond en 2021, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 6,3 %. Ce rebond dépend toutefois d'une série de facteurs : que les mesures de confinement de la population prises pour freiner la propagation du coronavirus soient progressivement levées, que l'épidémie reste ensuite maîtrisée et que les dispositifs "sans précédent" de soutien budgétaire et monétaire à l'économie, aussi bien au plan national qu'européen, s'avèrent efficaces.

Un redressement varié selon les pays

Si la crise provoquée par le COVID-19 touche tous les pays, son impact et la rapidité du redressement ne seront toutefois pas les mêmes partout, prévient l'exécutif européen. Il prédit par exemple des contractions du PIB de 9,5 % et 9,4 % respectivement en Italie et en Espagne mais de 5,5 % en Autriche.

En France, le PIB devrait chuter de 8,2 % en 2020 puis remonter de 7,4 % en 2021. Pour l'Allemagne, la récession devrait être de 6,5 % en 2020 avant un rebond de 5,9 % en 2021.

"De telles divergences constituent une menace pour le marché unique et la zone euro, a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Économie, cité dans un communiqué. Cependant, elles peuvent être atténuées par une action européenne déterminée et conjointe. Nous devons relever ce défi."

Avec Reuters (Jan Strupczewski ; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS