Tout le dossier Tout le dossier

La Commission européenne à la manoeuvre pour rouvrir les négociations avec Athènes

La Commission européenne travaille à la réouverture des négociations avec la Grèce, a déclaré ce mardi matin le président de l'institution, Jean-Claude Juncker, à quelques heures d'un sommet de la zone euro à Bruxelles.

Partager

Le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, s’exprimait pour la première fois depuis le référendum de dimanche en Grèce, où le "non" aux réformes exigées par les créanciers de la Grèce en échange d’un nouveau plan d’aide l'a largement emporté (61,31%).

"La balle est maintenant dans le camp du gouvernement grec", a-t-il dit devant les députés réunis à Strasbourg, en réaffirmant qu'il ne souhaitait pas voir la Grèce contrainte de sortir de la zone euro ou de l'Union européenne.

"Ma volonté, c'est d'éviter un 'Grexit'. Je suis contre un 'Grexit'", a-t-il dit.

"L'heure est venue de se retrouver autour de la table de négociations. On ne quitte pas la table de négociations. On ne quitte pas la table, ce qu'ont fait les Grecs, ce qui a été une erreur", a continué le président de la Commission européenne.

"S'il y avait une solution aujourd'hui, ce serait une solution trop simple, mais nous allons ouvrir la voie dans un esprit de respect mutuel".

Il a précisé qu’il exigerait du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, une explication sur la signification du vote.

"Tout le monde dit qu’il faut respecter le vote des Grecs, mais je voudrais comprendre le vote des citoyens grecs. Ils ont dit non à un texte des trois institutions (Commission, BCE, FMI) qui était dépassé au moment ou il a été soumis aux voix", a-t-il affirmé.

Jean-Claude Juncker a également estimé qu’il fallait mettre fin, entre la Grèce et ses partenaires, à "l’arme rhétorique".

"Je n’accepte pas que les représentants des institutions soient qualifiés de terroristes par le gouvernement grec, a-t-il dit en référence aux propos de l'ex-ministre des Finances de la Grèce, Yanis Varoufakis.

Avec Reuters (Gilbert Reilhac, Eric Faye pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS