La Chine rêve de l'éthane américain

Partager

Les chiffres donnent le tournis. Lors de la visite du président américain en Chine, les 8 et 9 novembre, ont été annoncés 253,4 milliards de dollars d'investissements chinois aux États-Unis ! Entre les intentions déclamées et la concrétisation, le delta est, on le sait, souvent conséquent. Parmi la palanquée de contrats et protocoles d'accords signés pendant la visite de Donald Trump, deux faramineux projets sont en lien direct avec l'industrie chimique et sont liés à l'exploitation de l'éthane issu des gaz de schiste américains. Deux projets qui approchent en valeur un total de 110 Mrds $, soit pas loin de la moitié de ce qui a été annoncé en grande pompe du côté de Pékin.


« Deux projets qui approchent un total de 110 Mrds $ »


Le plus conséquent atteint 83,7 Mrds $. Somme que China Energy envisagerait d'investir en Virginie occidentale. Ce mastodonte chinois de plus de 200 000 salariés a été nouvellement formé via la fusion du groupe Shenhua, spécialiste du charbon, avec Guodian, focalisé sur l'énergie. China Energy se pose désormais comme l'un des plus grands acteurs mondiaux de l'énergie. Son programme américain se fonde sur plusieurs déplacements dans l'État de Virginie occidentale et sur des liens développés ces dernières années, entre Shenhua et la West Virginia University, notamment sur des technologies de liquéfaction de charbon. Mais China Energy s'intéresse plutôt, là, à l'éthane. Son projet est centré sur la proximité directe de la Virginie occidentale avec le bassin des Appalaches, décrit comme l'une des plus grandes réserves mondiales de gaz de schiste. Les investissements seraient déployés sur une durée de 20 ans, soit une honorable moyenne de plus de 4 Mrds $ à l'année, et permettraient de constituer une chaîne de valeur complète et intégrée depuis l'extraction de gaz de schiste jusqu'à la production d'électricité et de produits chimiques. À ce stade, rien n'est encore détaillé, malgré cette enveloppe assez précise de 83,7 Mrds $.

Le second projet est légèrement plus modeste. L'enveloppe ne s'élève qu'à 26 Mrds $... Il semble toutefois plus réaliste et avancé. Il s'agit d'un accord, courant sur 20 ans également, pour l'approvisionnement en éthane américain d'un futur complexe pétrochimique en Chine. Les signataires sont American Ethane et Nanshan Group. Le premier est un groupe texan fondé en 2014 qui développe un des plus grands projets de terminal d'export d'éthane dans le Golfe du Mexique. American Ethane envisage des capacités d'exportation de 10 millions de tonnes par an d'éthane liquéfié. La construction du terminal devrait démarrer début 2018, pour une mise en service en 2020. Dans le cadre du contrat avec Nanshan, il s'agirait de lui livrer 2,6 Mt d'éthane par année. American Ethane négocie par ailleurs avec d'autres partenaires chinois pour des contrats similaires. De son côté, Nanshan est un conglomérat chinois assez diversifié. Pour l'heure, il est présent dans l'éducation, le tourisme, l'agriculture, l'aviation commerciale, le tourisme ou encore l'aluminium. Mais il nourrit un désir de diversification rapide dans la pétrochimie. Le conglomérat développe ainsi une zone industrielle chimique dans la province du Shandong, sur la côte Est de la Chine, dévolue à accueillir un complexe centré autour d'un vapocraqueur sur base éthane d'une monumentale capacité de 2 Mt/an d'éthylène. En aval seraient implantées des unités de dérivés et de plastiques. Rien n'est toutefois encore fait. Selon un correspondant de Chemical Week basé en Chine, le gouvernement chinois aurait retoqué, en mai 2016, un projet initial de Nanshan pour un complexe intégré raffinage/pétrochimie dans le Shandong, suite à des plaintes de riverains. Si la Chine rêve de l'éthane américain, à ce stade, c'est surtout l'Amérique qui semble rêver des projets chinois.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS