International

"La Chine joue un rôle beaucoup plus important pour l'Allemagne que pour tous les autres pays de l'UE", relève le spécialiste Jürgen Matthes

, , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Entretien L’impact de l’épidémie du Covid-19 sur l’économie allemande a mis en avant sa forte dépendance envers la Chine, que ce soit au niveau des exportations que des importations. Pour Jürgen Matthes, spécialiste conjoncture et commerce extérieur à l'Institut de l'économie allemande (IW), il est nécessaire que les entreprises revoient la diversification de leurs chaînes d’approvisionnement.

La Chine joue un rôle beaucoup plus important pour l'Allemagne que pour les autres pays de l'UE, selon Jürgen Matthes
"Du fait de leur focalisation sur les secteurs de l’automobile et des machines-outils, les entreprises allemandes sont bien armées pour profiter de l’industrialisation des marchés en croissance."
© Volkswagen AG

L'Usine Nouvelle.- En 2019, la Chine a été pour la quatrième année consécutive le premier partenaire commercial de l’Allemagne avec un volume total d’échanges de près de 200 milliards d’euros. L’économie allemande est-elle trop dépendante de ce marché ?

Jürgen Matthes.- Avec une part des exportations de 7 %, la Chine joue un rôle beaucoup plus important pour l'Allemagne que pour tous les autres pays de l'UE. La moyenne européenne se situe en effet à 3,8 % d’exportations vers la Chine, la France étant légèrement au-dessus et l’Italie en dessous. Du fait de leur focalisation sur les secteurs de l’automobile et des machines-outils, les entreprises allemandes sont bien armées pour profiter de l’industrialisation des marchés en croissance, comme ce fut le cas pour la Chine ces dernières années.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte