La Chine ambitionne de devenir leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici à 2025

Avec l'ouverture prochaine d'un site dédié à l'intelligence artificielle à Pékin, le pays affiche clairement ses ambitions en la matière.

Partager
La Chine ambitionne de devenir leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici à 2025
Un site dédié à l'intelligence artificielle (IA) doit être construit à Pékin, la Chine ambitionnant de devenir un leader mondial en la matière d'ici à 2025. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

Un site spécialisé dans l'intelligence artificielle (IA) doit être construit à Pékin, la Chine ambitionnant de devenir un leader mondial en la matière d'ici 2025, rapporte mercredi 3 janvier l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Le site accueillera jusqu'à 400 entreprises et aura une production annuelle estimée à 50 milliards de yuans (6,38 milliards d'euros), précise Chine nouvelle, citant un rapport des autorités du district de Mentougou de Pékin.

Zhongguancun Development Group, le promoteur de ce projet de 13,8 milliards de yuans (1,76 milliard d'euros), prévoit de s'associer avec des universités étrangères pour construire un laboratoire d'IA de "niveau national", ajoute Chine nouvelle. Zhongguancun Development Group et les représentants du district de Mentougou n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat pour un commentaire.

150 milliards de yuans de chiffre d'affaires pour 2020

La Chine met les bouchées doubles dans le domaine de l'IA sur fond de recrudescence des tensions avec les Etats-Unis concernant l'usage de ces technologies à des fins militaires. Pékin veut que ce secteur particulier génère au niveau local plus de 150 milliards de yuans de chiffre d'affaires d'ici 2020 et 400 milliards de yuans d'ici 2025, selon le Conseil d'Etat.

La Chine a dévoilé l'an dernier une série de projets visant à renforcer la formation, l'investissement et la recherche dans l'intelligence artificielle, exhortant les entreprises privées, publiques et militaires à coopérer sur des objectifs nationaux. Un domaine qui attire également les entreprises étrangères.

Attirer les entreprises étrangères

Le mois dernier, Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé son intention de mettre sur pied une équipe de recherche basée à Pékin, ciblant ainsi les talents locaux, en dépit du "pare-feu" chinois qui bloque son moteur de recherche. Le nouveau site veut attirer les entreprises travaillant sur les masses de données informatiques ("big data"), l'identification biométrique, l'apprentissage automatique et l'informatique dématérialisée ("cloud"), dit encore Chine nouvelle.

La municipalité de Pékin a également dévoilé récemment des projets dans la conduite autonome avec la construction d'une zone à la périphérie destinée à tester et développer des voitures sans conducteur.

Cate Cadell; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

42 - ANDREZIEUX BOUTHEON

Assurance Des Vehicules A Moteur Et Risques Annexes.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS