La chimie contribue à hauteur de 5700 milliards de dollars au PIB mondial

Un rapport de l’ICCA indique que l’industrie chimique a contribué à 7% du PIB mondial en 2017. Pour chaque dollar généré, 4,20 dollars supplémentaires sont injectés dans l’économie.

Partager
La chimie contribue à hauteur de 5700 milliards de dollars au PIB mondial
L'industrie chimique a contribué à 7% du PIB mondial en 2017.

La contribution de l’industrie chimique au PIB mondial s’est élevée à 5 700 milliards de dollars en 2017. Ce qui a représenté 7% du total du PIB mondial, ou, selon un autre angle, le PIB combiné de l’Inde, du Brésil et du Mexique. C’est ce qui ressort du rapport publié le 11 mars par le Conseil international des associations chimiques (ICCA), commandé auprès du cabinet Oxford Economics et présenté cette semaine dans le cadre de la quatrième assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi, au Kenya.

Ce chiffre colossal couvre l’ensemble de la valeur générée par l’industrie chimique directement, mais également indirectement. Ce qui comprend la valeur engendrée dans les secteurs économiques en aval, ou encore les salaires versés aux 120 millions d’employés de l’ensemble de la supply chain de l’industrie chimique. Techniquement, pour chaque dollar de valeur ajoutée réalisé par la chimie dans le monde, 4,20 dollars supplémentaires s’ajoutent dans le reste de l’économie.

Cinquième rang des secteurs manufacturiers les plus contributeurs au PIB

Sans surprise, la zone Asie-Pacifique se taille la part du lion, avec 45% de cette contribution. Elle devance l’Europe (1 300 milliards de dollars) et l’Amérique du Nord (866 milliards de dollars). L’Afrique et le Moyen-Orient (550 milliards de dollars) et l’Amérique du Sud et les Caraïbes (374 milliards de dollars) complètent la liste. De manière directe, l’ICCA estime que la contribution de la chimie a atteint 1 100 milliards de dollars en 2017. Ce qui classe le secteur au cinquième rang des secteurs manufacturiers les plus contributeurs au PIB mondial, derrière la fabrication de machines et d’équipements, la high-tech, l’automobile et l’agroalimentaire.

D’autres chiffres d’importance ressortent du rapport. Comme celui des dépenses de l’industrie chimique auprès de ses fournisseurs de biens et services, estimées à environ 3000 milliards de dollars. Autre indicateur notable : la R&D. En 2017, le rapport établit que l’industrie chimique a investi 51 milliards de dollars pour son innovation. Ce qui, par ruissellement, a généré 92 milliards de dollars en activité économique et soutenu 1,7 million d’emplois dans le monde.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS