La chaudière qui va diviser par deux votre consommation énergétique
GrDF va soutenir le développement industriel de la chaudière thermodynamique à très haut rendement développée par la start-up BoostHeat. Cette machine devrait diviser par 2 votre consommation énergétique d’ici 2018.
La start-up française BoostHeat, qui a développé un système de chauffage au rendement étonnant, fusionnant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur utilisant le CO2 comme fluide, va bénéficier d’une collaboration renforcée avec GrDF.
La machine thermodynamique imaginée par BoostHeat est le fruit de deux projets (Apache, Commanche) soutenus par BPI France et l’Ademe, rassemblant BoostHeat, GrDF, l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux et le Laboratoire de thermique énergétique et procédés (LaTEP) attaché à l’Université de Pau et des pays de l'Adour et le Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles (Crigen).
Le principe de la machine thermodynamique développée par BoostHeat
Le nouveau partenariat avec GrDF va faciliter l’échange de compétences et de savoir-faire, la définition des spécifications techniques, les tests en laboratoire ainsi que sur le terrain et la préparation à l’introduction sur le marché.
Un rendement de 200 %
Le cœur des développements porte sur la mise au point d’un compresseur thermique innovant à très haute efficacité au service d’une pompe à chaleur gaz pouvant atteindre des performances saisonnières remarquables (COP saisonnier de l’ordre de 5 en équivalence PAC électricité). Ce compresseur thermique utilise la chaleur du brûleur à gaz pour comprimer efficacement du CO2 à haute température (de l’ordre de 700°C). La compression se fait sans transmission mécanique de puissance, car elle est juste le résultat d’un cycle thermique. Il n’y a donc pas de pièces mécaniques en mouvement, donc pas d’usure. De ce fait, le compresseur peut fonctionner 50 000 heures sans huile et sans entretien.
Le compresseur thermique au coeur du système.
« Notre chaudière thermodynamique est basée sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra de diviser par 2 les consommations d’énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles », explique Luc Jacquet, Directeur Général de BoostHeat.
Des essais en laboratoire ont d’ores et déjà validé les performances espérées et les premiers tests en conditions réelles sont programmés pour l’hiver 2015. Les chaudières BoostHeat devraient permettre, d’ici 2 à 3 ans, de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elles permettront également de rafraichir en fonction des besoins.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.boostheat.com