La chaudière qui va diviser par deux votre consommation énergétique

GrDF va soutenir le développement industriel de la chaudière thermodynamique à très haut rendement développée par la start-up BoostHeat. Cette machine devrait diviser par 2 votre consommation énergétique d’ici 2018.

Partager
La chaudière qui va diviser par deux votre consommation énergétique
La machine qui veut révolutionner le chauffage

La start-up française BoostHeat, qui a développé un système de chauffage au rendement étonnant, fusionnant une chaudière à condensation et une pompe à chaleur utilisant le CO2 comme fluide, va bénéficier d’une collaboration renforcée avec GrDF.

La machine thermodynamique imaginée par BoostHeat est le fruit de deux projets (Apache, Commanche) soutenus par BPI France et l’Ademe, rassemblant BoostHeat, GrDF, l’Ecole des Mines d’Albi Carmaux et le Laboratoire de thermique énergétique et procédés (LaTEP) attaché à l’Université de Pau et des pays de l'Adour et le Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles (Crigen).


Le principe de la machine thermodynamique développée par BoostHeat

Le nouveau partenariat avec GrDF va faciliter l’échange de compétences et de savoir-faire, la définition des spécifications techniques, les tests en laboratoire ainsi que sur le terrain et la préparation à l’introduction sur le marché.

Un rendement de 200 %


Le compresseur thermique au coeur du système.
Le cœur des développements porte sur la mise au point d’un compresseur thermique innovant à très haute efficacité au service d’une pompe à chaleur gaz pouvant atteindre des performances saisonnières remarquables (COP saisonnier de l’ordre de 5 en équivalence PAC électricité). Ce compresseur thermique utilise la chaleur du brûleur à gaz pour comprimer efficacement du CO2 à haute température (de l’ordre de 700°C). La compression se fait sans transmission mécanique de puissance, car elle est juste le résultat d’un cycle thermique. Il n’y a donc pas de pièces mécaniques en mouvement, donc pas d’usure. De ce fait, le compresseur peut fonctionner 50 000 heures sans huile et sans entretien.

« Notre chaudière thermodynamique est basée sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra de diviser par 2 les consommations d’énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles », explique Luc Jacquet, Directeur Général de BoostHeat.

Des essais en laboratoire ont d’ores et déjà validé les performances espérées et les premiers tests en conditions réelles sont programmés pour l’hiver 2015. Les chaudières BoostHeat devraient permettre, d’ici 2 à 3 ans, de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elles permettront également de rafraichir en fonction des besoins.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.boostheat.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS