La CGT se mobilisera le 12 septembre mais prépare déjà l'après réforme du Code du travail

La CGT le reconnaît : la mobilisation du 12 septembre à laquelle elle appelle ne va pas empêcher l'adoption des ordonnances de la loi travail. Mais, elle espère fédérer tous les mécontentements et prépare déjà la mobilisation suivante.

Partager
La CGT se mobilisera le 12 septembre mais prépare déjà l'après réforme du Code du travail
Première d'une longue série de manifestations contre la loi El Khomri, en mars 2016.

La CGT a perdu la bataille depuis longtemps et regarde déjà l’après. Les ordonnances réformant le code du travail seront présentées jeudi 31 août au matin aux partenaires sociaux, réunis pour la première fois sur le sujet, et à midi à la presse. Depuis plusieurs mois, la CGT, farouchement opposée à toutes les réformes contenues dans ces ordonnances, appelle à des grèves et manifestations pour le mardi 12 septembre, dans deux semaines.

"Il y a un fort mécontentement dans le pays, à nous de bosser pour que ce mécontentement se transforme en mobilisation, dans les entreprises et dans la rue", a commenté, ce mardi 29 août, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Qui n’a pas l’air d’y croire plus que ça : "la mobilisation pour le 12 est en construction, c’est une date très tôt après la rentrée", a-t-il reconnu devant la presse.

Peser sur la ratification et les décrets d'application

"La CGT a conscience que la mobilisation du 12 ne suffira pas", ajoute le leader de la CGT, admettant que les textes qui seront présentés jeudi matin aux partenaires sociaux ne bougeront pas d'ici l'après-midi... La centrale syndicale espère pouvoir encore peser. D'une part en essayant d’empêcher la ratification des ordonnances, qui doit intervenir dans les six mois, ou d'obtenir une modification de leur contenu. "On a vu, en d'autres occasions, des ordonnances qui ne sont jamais devenues des lois..." se prend à rêver Philippe Martinez. Vu la majorité dont dispose le gouvernement au parlement, il est fort peu probable que les parlementaires modifient des points importants. La CGT compte sur les six mois avant ratification pour se battre, mais le gouvernement, qui perçoit bien le danger, souhaite faire voter la ratification dès octobre. D'autre part en tentant d'influer sur les décrets d'application de la loi, qui doivent être pris avant la fin de l’année, et définiront par exemple le montant du barème des dommages et intérêts aux prudhommes, ou le nombre de représentants du personnel et leurs heures de délégation dans la nouvelle instance représentative.

Selon la CGT, certaines mesures seraient expérimentées pendant deux ans, comme la possibilité de donner à l'instance unique du personnel le pouvoir de négocier des accords à la place des délégués syndicaux. Le syndicat compte bien sur ces deux années pour prouver que la mesure ne peut pas être perénisée.

"Le début du processus"

Surtout, la CGT regarde déjà plus loin. Philippe Martinez l’a dit à plusieurs reprises : dès le 12 septembre, les fonctionnaires seront dans la rue pour montrer leur mobilisation contre les futures réformes qui les concerneront, les retraités, inquiets de la hausse de la CSG, y seront aussi, et le mouvement est soutenu par l’Unef, donc les étudiants. "Le 12 est le début du processus", conclut Philippe Martinez, qui annonce déjà une nouvelle "initiative", très rapprochée. Et souligne que "dans les territoires et les entreprises", la CGT est rejointe par FO voire même la CFDT.

C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement est inquiet : la mobilisation du 12 septembre pourrait être la première d’une série de mouvements sociaux. Qui n’auront pas réussi à empêcher le gouvernement de réformer le code du travail mais pourraient le gêner pour les futures autres réformes.

Retrouvez tous nos articles consacrés à cette nouvelle réforme du travail ici

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS