Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La Caisse des dépôts va augmenter ses financements pour la transition énergétique

Arnaud Dumas , , , ,

Publié le

La Caisse des dépôts va consacrer 3 milliards d’euros supplémentaires à la construction de logements sociaux et à la rénovation thermique des bâtiments. A l’occasion du lancement de son bicentenaire, François Hollande a détaillé les nouveaux moyens du "bras armé financier" de l’Etat.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

 

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) va augmenter ses financements de logements sociaux et  sa politique de rénovation thermique des bâtiments. A l’occasion du bicentenaire de l’institution, François Hollande a annoncé la mobilisation d’une enveloppe supplémentaire de financement de 3 milliards d’euros d’ici à 2017 sur ces deux sujets.

La moitié de cette enveloppe sera consacrée à la fourniture de prêts à taux zéro pour les organismes de logement sociaux sur des durées de 20 ans. Cela devrait permettre à la fois la construction de près de 50 000 nouveaux logements ainsi que la rénovation thermique des logements existants.

La deuxième moitié sera consacrée au financement de la rénovation des bâtiments publics.

Meilleure gestion du portefeuille de participations

Ces 3 milliards d’euros seront issus du portefeuille d’actifs de la Caisse des dépôts, via de probables cessions de participations ou de parties de participations. L’Etat devrait en outre avoir la main un peu moins lourde sur les dividendes engendrés par la CDC, pour permettre à celle-ci de les réinvestir dans ses activités.

En tout, la Caisse des dépôts prévoit de fournir 100 milliards d’euros de prêts, issus des fonds d’épargne, d’ici à 2020. Ces prêts seront destinés à la construction de logements, d’infrastructure et d’équipements publics. Le fonds d’épargne de la CDC devrait donc maintenir pendant ces quatre ans son rythme de prêts à l’économie, qui a atteint près de 21 milliards d’euros en 2015.

"Caisse des dépôts et du développement durable"

Côté fonds propres,  la CDC prévoit de consacrer 26 milliards d’euros d’ici à 2020, notamment pour investir dans des organismes de logement social.

Le tout avec une forte coloration verte. François Hollande a d'ailleurs suggéré de renommer le groupe "Caisse des dépôts et du développement durable". 

L’une des missions de la Caisse des dépôts consiste à financer la transition écologique et énergétique, dont la rénovation thermique de l’habitat fait partie. L’institution financière avait annoncé, lors de la COP 21, vouloir consacrer 15 milliards d’euros sur ce thème pour la période allant de 2014 à 2017.

Arnaud Dumas

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle