La Bourse norvégienne du saumon dans le radar d'Euronext
En acquérant la Bourse d’Oslo, Euronext pourrait notamment mettre la main sur Fish Pool, une place de marché spécialisée dans les produits de la mer.
Mis à jour
04 janvier 2019
Du saumon dans les filets d’Euronext, c’est (presque) possible. Durant les fêtes de fin d’année, c’est un (onéreux) cadeau de Noël que s’est préparé l’exploitant des places boursières de Paris, Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Lisbonne (Portugal) et, depuis mars 2018, de Dublin (Irlande). L’entreprise paneuropéenne a fait part mi-décembre de son intention d’acquérir, en cash, la Bourse d’Oslo, en Norvège. Elle pourrait acquérir 50,6% de la place norvégienne auprès de ses actionnaires.
Des instruments financiers spécialisés
Si l’opération, estimée à 625 millions d'euros, aboutit, Euronext ne trouvera pas seulement des actifs classiques dans la corbeille. Oslo Børs est en effet propriétaire, à hauteur de 97%, de Fish Pool, un marché spécialisé sur les produits dérivés autour du poisson et des fruits de mer. Créé en 2005, Fish Pool, dont certaines opérations de compensation sont gérées par le Nasdaq – plus connu pour son tropisme pour les valeurs technologiques - publie notamment le Nasdaq Salmon Index, une moyenne hebdomadaire pondérée des prix de vente déclarés et des volumes correspondants pour le saumon frais de l’Atlantique. La Norvège est le premier producteur mondial de saumon d’élevage.
VOS INDICES
source
"Les prix du saumon atlantique sont très volatils et représentent un risque permanent pour toutes les parties concernées. Le manque de prévisibilité empêche les acheteurs et les vendeurs de planifier leurs investissements et leurs activités opérationnelles dans une perspective à plus long terme", explique Fish Pool, qui compte plus de 200 membres enregistrés (éleveurs aquacoles, exportateurs, transformateurs et investisseurs financiers). Oslo Børs dispose également d’activités dans l’énergie et le transport maritime.
SUR LE MÊME SUJET
La Bourse norvégienne du saumon dans le radar d'Euronext
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir