La Bourse norvégienne du saumon dans le radar d'Euronext

En acquérant la Bourse d’Oslo, Euronext pourrait notamment mettre la main sur Fish Pool, une place de marché spécialisée dans les produits de la mer.

Partager
La Bourse norvégienne du saumon dans le radar d'Euronext
Le saumon bénéficie aussi de sa place de marché.

Du saumon dans les filets d’Euronext, c’est (presque) possible. Durant les fêtes de fin d’année, c’est un (onéreux) cadeau de Noël que s’est préparé l’exploitant des places boursières de Paris, Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Lisbonne (Portugal) et, depuis mars 2018, de Dublin (Irlande). L’entreprise paneuropéenne a fait part mi-décembre de son intention d’acquérir, en cash, la Bourse d’Oslo, en Norvège. Elle pourrait acquérir 50,6% de la place norvégienne auprès de ses actionnaires.

Des instruments financiers spécialisés

Si l’opération, estimée à 625 millions d'euros, aboutit, Euronext ne trouvera pas seulement des actifs classiques dans la corbeille. Oslo Børs est en effet propriétaire, à hauteur de 97%, de Fish Pool, un marché spécialisé sur les produits dérivés autour du poisson et des fruits de mer. Créé en 2005, Fish Pool, dont certaines opérations de compensation sont gérées par le Nasdaq – plus connu pour son tropisme pour les valeurs technologiques - publie notamment le Nasdaq Salmon Index, une moyenne hebdomadaire pondérée des prix de vente déclarés et des volumes correspondants pour le saumon frais de l’Atlantique. La Norvège est le premier producteur mondial de saumon d’élevage.

"Les prix du saumon atlantique sont très volatils et représentent un risque permanent pour toutes les parties concernées. Le manque de prévisibilité empêche les acheteurs et les vendeurs de planifier leurs investissements et leurs activités opérationnelles dans une perspective à plus long terme", explique Fish Pool, qui compte plus de 200 membres enregistrés (éleveurs aquacoles, exportateurs, transformateurs et investisseurs financiers). Oslo Børs dispose également d’activités dans l’énergie et le transport maritime.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS