La bourse de Casablanca, neuvième performance d'Afrique en 2014

Figurant dans le top 10 des meilleures progressions sur le continent africain, la bourse de Casablanca a pris 5,5% en 2014. Elle pointe au neuvième rang.

Partager
La bourse de Casablanca, neuvième performance d'Afrique en 2014

La progression de la bourse de Casablanca figure parmi les dix meilleures de l’année 2014 sur le continent africain, selon le pointage de l’agence Ecofin publié le 20 janvier. Mais sans gloire. Pointant au neuvième rang, selon Ecofin, l'indice principal de la place de Casablanca aura augmenté de seulement 5,55 % sur l’année.

La Tanzanie est en tête avec près de +35% mais la progression la plus remarquable du panel est celle, au vu de son poids, de l’Egyptian Stock Exchange qui a gagné plus de 31% en 2014, conséquence financière de la "normalisation" économique qui a suivi, l’an dernier, le coup d’Etat militaire de juillet 2013. Le Caire a repris son rang de deuxième place financière du continent, derrière Johannesbourg et devant Lagos. Plombé par la chute du prix du baril, l'indice "All Share" de la place nigériane a pour sa part cédé 16,14% en 2014.

Pour mémoire avec une valeur de l'ordre de 1 000 milliards de dollars Johannesbourg, reste de très loin le premier marché du continent noir qui compte environ 25 bourses de valeurs.

Casablanca figurait en 2014 au 4ème rang des places africaines par la capitalisation derrière Johannesbourg, Le Caire et Lagos. Mais elle a sans doute désormais dépassé d'une courte tête la bourse du Nigeria en devise du fait de la plongée de la naira, la monnaie nigériane. Hier, Casablanca affichait une capitalisation de 522 milliards de dirhams, soit 48 milliards d’euros, celle de Lagos tourne autour de 45 milliards d'euros.

Mais le marché marocain manque d'animation. Il n’y a eu qu’une seule introduction en bourse en 2014, à savoir en décembre celle du groupe immobilier Dar Saada.

Cette année, au moins deux "IPO" ont été annoncés : le société de distribution Total Maroc et l’exploitant public des ports Marsa Maroc. La holding financière Mutandis serait également candidate, selon la presse marocaine.

La "Bourse des valeurs de Casablanca" retrogradée

Mais à l’inverse, deux retraits de la cote sont déjà dans les tuyaux, à savoir ceux de Mediaco Maroc (location de matériel) et de la compagnie immobilière CGI, filiale du groupe public CDG.

Le marché financier marocain pourrait néanmoins se réveiller du fait des prévisions de croissance meilleures pour 2015 que celle de l'année passée ou de l'intérêt des investisseurs pour le statut Casablanca Finance City visant à faire rayonner la capitale économique marocaine sur l'Afrique de l'ouest..

Mais en 2014 du fait de sa trop faible activité, la "Bourse des valeurs de Casablanca" a été retrogradée par plusieurs organismes financiers (FTSE, S&P) de "marché émergent" à "marché frontière".

Pierre-Olivier Rouaud

Les dix meilleures performances boursières d'Afrique en 2014

1- Dar es Salaam Stock Exchange (Tanzanie): +34,99%

2- Egyptian Stock Exchange (Egypte): +31, 61%

3- Uganda Securities Exchange (Ouganda): +26, 57%

4- Nairobi Stock Exchange (Kenya): +19, 20%

5- Bourse de Tunis (Tunisie): +16,17%

6- Lusaka Stock Exchange (Zambie): +16,01%

7- BRVM (Côte d'Ivoire - 8 pays UEMOA) : +11,23%

8- Namibian Stock Exchange (Namibie) : +10,16%

9- Bourse de Casablanca (Maroc): +5,55%

10- Ghana Stock Exchange (Ghana) : +5,40%

(source : Ecofin)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS