Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

La bourse de Casablanca, neuvième performance d'Afrique en 2014

, ,

Publié le

Figurant dans le top 10 des meilleures progressions sur le continent africain, la bourse de Casablanca a pris 5,5% en 2014. Elle pointe au neuvième rang.

La bourse de Casablanca, neuvième performance d'Afrique en 2014 © DR

 

La progression de la bourse de Casablanca figure parmi les dix meilleures de l’année 2014 sur le continent africain, selon le pointage de l’agence Ecofin publié le 20 janvier. Mais sans gloire. Pointant au neuvième rang, selon Ecofin, l'indice principal de la place de Casablanca aura augmenté de seulement 5,55 % sur l’année.

La Tanzanie est en tête avec près de +35% mais la progression la plus remarquable du panel est celle, au vu de son poids, de l’Egyptian Stock Exchange qui a gagné plus de 31% en 2014, conséquence financière de la "normalisation" économique qui a suivi, l’an dernier, le coup d’Etat militaire de juillet 2013. Le Caire a repris son rang de deuxième place financière du continent, derrière Johannesbourg et devant Lagos. Plombé par la chute du prix du baril, l'indice "All Share" de la place nigériane a pour sa part cédé 16,14% en 2014.

Pour mémoire avec une valeur de l'ordre de 1 000 milliards de dollars Johannesbourg, reste de très loin le premier marché du continent noir qui compte environ 25 bourses de valeurs.

Casablanca figurait en 2014 au 4ème rang des places africaines par la capitalisation derrière Johannesbourg, Le Caire et Lagos. Mais elle a sans doute désormais dépassé d'une courte tête la bourse du Nigeria en devise du fait de la plongée de la naira, la monnaie nigériane. Hier, Casablanca affichait une capitalisation de 522 milliards de dirhams, soit 48 milliards d’euros, celle de Lagos tourne autour de 45 milliards d'euros.

Mais le marché marocain manque d'animation. Il n’y a eu qu’une seule introduction en bourse en 2014, à savoir en décembre celle du groupe immobilier Dar Saada.

Cette année, au moins deux "IPO" ont été annoncés : le société de distribution Total Maroc et l’exploitant public des ports Marsa Maroc. La holding financière Mutandis serait également candidate, selon la presse marocaine.

La "Bourse des valeurs de Casablanca" retrogradée

Mais à l’inverse, deux retraits de la cote sont déjà dans les tuyaux, à savoir ceux de Mediaco Maroc (location de matériel) et de la compagnie immobilière CGI, filiale du groupe public CDG.

Le marché financier marocain pourrait néanmoins se réveiller du fait des prévisions de croissance meilleures pour 2015 que celle de l'année passée ou de l'intérêt des investisseurs pour le statut Casablanca Finance City visant à faire rayonner la capitale économique marocaine sur l'Afrique de l'ouest..

Mais en 2014 du fait de sa trop faible activité, la "Bourse des valeurs de Casablanca" a été retrogradée par plusieurs organismes financiers (FTSE, S&P) de "marché émergent" à "marché frontière".

Pierre-Olivier Rouaud

 

Les dix meilleures performances boursières d'Afrique en 2014

1- Dar es Salaam Stock Exchange (Tanzanie): +34,99%

2- Egyptian Stock Exchange (Egypte): +31, 61%

3- Uganda Securities Exchange (Ouganda): +26, 57%

4- Nairobi Stock Exchange (Kenya): +19, 20%

5-  Bourse de Tunis (Tunisie): +16,17%

6- Lusaka Stock Exchange (Zambie): +16,01%

7- BRVM  (Côte d'Ivoire - 8 pays UEMOA) : +11,23%

8- Namibian Stock Exchange (Namibie) : +10,16%

9- Bourse de Casablanca (Maroc): +5,55%

10- Ghana Stock Exchange (Ghana) : +5,40%

(source : Ecofin)

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle