La BCE lance une injection massive de liquidités dans l’économie européenne

La politique d’assouplissement monétaire de la  Banque centrale européenne (BCE) va se monter à 60 milliards d’euros par mois jusqu’en septembre 2016. En rachetant des dettes souveraines sur les marchés, elle va injecter d’énormes liquidités dans le circuit. La  BCE espère voir remonter l’inflation et repartir l’économie européenne. Reste à voir si les entreprises en profiteront pour relancer leurs investissements.

Partager
La BCE lance une injection massive de liquidités dans l’économie européenne

Les banques centrales américaines, britanniques et japonaises l’avaient déjà fait. C’est au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de se lancer dans un plan de rachat d’obligations publiques et privées pour tenter d’enrayer la baisse des prix.

Mario Daghi, le gouverneur de la BCE, a annoncé un programme de rachat de titres de 60 milliards d’euros par mois, à partir de mars 2015 et jusqu’en septembre 2016. Soit 1 140 milliards d’euros injectés dans l’économie européenne. Les marchés tablaient, ces derniers jours, sur un programme de 50 milliards d’euros de rachat de dette, pour environ 12 mois.

Cet assouplissement monétaire vise à ramener le taux d’inflation proche de 2 %, selon le mandat de la banque centrale européenne. Mais aussi à augmenter les liquidités des établissements financiers, pour leur permettre de prêter plus facilement de l’argent aux entreprises. Un moyen de relancer l’économie européenne.

L’investissement des entreprises à surveiller

A condition que les entreprises se remettent à investir, ce qui n’est plus le cas depuis quelques mois. En France, où le crédit aux entreprises s’est maintenu même pendant la crise, les banques commerciales constatent une baisse de la demande de crédit bancaire, bien qu’elles disposent de suffisamment de liquidités pour prêter. Selon Mario Draghi, la nouvelle politique de la BCE doit cependant aussi ramener de la confiance dans l’économie européenne, pour inciter les entreprises à reprendre leurs investissements.

Quant aux modalités de l’assouplissement quantitatif, il a fait l’objet d’un long débat entre la BCE et les banques centrales nationales. Notamment avec l’autorité allemande, peu encline à ce type de stratégie jugée trop risquée. Elle plaidait pour un rachat d’obligations par chaque banque centrale pour son Etat, pour éviter la solidarité des Etats en cas de défaut de l’un. La BCE a choisi une option intermédiaire. Le risque sera ainsi porté à 80 % par les banques centrales nationales et à 20 % par la BCE.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS