Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La batterie au sodium monte en charge

, , , ,

Publié le

Du sodium à la place du lithium dans les batteries, et c’est une nouvelle filière de stockage de l’énergie qui s’ouvre, avec un matériau mille fois plus abondant. Des chercheurs du CNRS et du CEA en ont réalisé un prototype au format industriel standard.

Les entreprises citées

 

Des tablettes aux véhicules électriques, les batteries au lithium sont partout. Leurs performances progressent, mais il existe un frein insurmontable : le lithium est relativement peu abondant. C'est pourquoi  les chercheurs s’efforcent depuis des décennies de substituer au lithium un matériau voisin, mais mille fois plus abondant: le sodium.

Une équipe composée de chercheurs du CNRS et du CEA a travaillé pendant deux ans pour mettre au point un prototype qui a le double avantage d’afficher de bonnes performances, et d’adopter le format standard dit "18650" - 1,8 cm de diamètre sur 6,5 cm de hauteur.  Ce qui est intéressant pour les applications, et peut faciliter un transfert vers des unités de production de batteries existantes.

Les laboratoires, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie), ont notamment travaillé sur la composition idéale de la cathode, élément clé de la batterie, principalement constituée de sodium. En passant d’une fabrication de laboratoire (quelques grammes) à une échelle préindustrielle (un kilo), les chercheurs ont pu lancer la mise au point d’un prototype, confiée au CEA.

La nouvelle batterie affiche une densité d’énergie de 90Wh/kg, comparable aux performances des batteries au lithium à leur début, et sa durée de vie atteint 2000 cycles. Elle peut se charger et restituer très rapidement son énergie. Ce résultat prometteur intéresse les industriels du réseau RS2E, où l’on trouve Renault, EDF, Saft, Total, Airbus...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle