La Banque de France revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2021

La Banque de France a dévoilé ses nouvelles projections macroéconomiques le 16 mars. Pour 2021, l'institution a relevé sa prévision de croissance à 5,5 %.

Partager
La Banque de France revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2021
La Banque de France compte sur un rebond de la dépense des ménages pour tirer l'activité économique. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Mardi 16 mars, la Banque de France a revu à la hausse sa prévision de croissance de l'économie française. En décembre 2020, l'institution s'attendait à une progression de l'activité de l'ordre de 5 % en 2021. Désormais, elle table sur un rebond de 5,5 %, pariant sur un redémarrage des dépenses de consommation au second semestre au fur et à mesure de l'allègement des restrictions mises en place contre la pandémie de Covid-19.

Dans le détail, la banque centrale prévoit, dans ses prévisions trimestrielles, une croissance du produit intérieur brut (PIB) français de 5,5 % en 2021, 4 % en 2022 et 2 % en 2023. En décembre 2020, elle tablait sur 5 % en 2021 comme en 2022, puis 2 % en 2023.

Épargne et chômage en hausse

La Banque de France attend une activité stable au premier semestre 2021 en raison des mesures de confinement toujours en place. Mais la campagne de vaccination devrait permettre un assouplissement des restrictions et favoriser la consommation des ménages au second semestre. L'excès d'épargne des ménages, privés de restaurants, cinémas ou voyages, devrait atteindre un pic à 165 milliards d'euros fin 2021, prédit la Banque de France.

A LIRE AUSSI

Le retour de la prime Macron, version 2021

Les dépenses de consommation seront portées par la faiblesse de l'inflation qui permettra de préserver le pouvoir d'achat. La Banque de France prévoit un taux d'inflation de 1,1 % en moyenne en 2021, de 0,9 % en 2022 et de 1,1 % en 2023.

Le taux de chômage devrait parallèlement augmenter de 8,9 % en 2021 à un pic de 9,3 % en 2022, avant de revenir à 9,0 % en 2023, estime encore la Banque de France. Dans ce contexte, la banque centrale prédit que la deuxième économie de la zone euro retrouvera à la mi-2022 ses niveaux d'activité d'avant la crise sanitaire.

A LIRE AUSSI

La reprise est bientôt là, comment renforcer vos fonds propres pour en profiter

Avec Reuters (Leigh Thomas ; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS