La Banque d'Angleterre relève sa prévision de PIB et surveille l'inflation

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau revu en hausse jeudi sa prévision de croissance 2017 et déclaré que certains de ses responsables commençaient à surveiller attentivement l'évolution de l'inflation, sans pour autant laisser entendre qu'elle se rapprochait d'une hausse de taux.

Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire (MPC), l'institution explique que certains membres de celui-ci s'étaient "un peu rapprochés" de leurs limites en matière de tolérance à un dépassement de l'objectif de 2% d'inflation, sur fond de baisse de la livre sterling depuis le vote du Brexit en juin dernier.

Mais le reste du texte suggère que la banque centrale reste satisfaite du niveau historiquement bas des taux d'intérêt. La BoE a notamment revu en baisse, à 2,75% contre 2,83%, sa prévision d'inflation à un horizon de deux ans par rapport à celle de novembre.

Certains membres du MPC estiment en outre que le taux de chômage pourrait tomber à 4,5%, contre 5% prévu auparavant, sans pour autant favoriser l'accélération de l'inflation.

Ce scénario pourrait donner à la BoE une marge de manoeuvre supplémentaire pour maintenir plus longtemps son taux directeur à son niveau actuel de 0,25%, un plus bas historique.

La banque centrale table désormais sur une croissance de 2,0% cette année, contre 1,4% prévu jusqu'à présent, un relèvement qui prend en compte le soutien budgétaire annoncé à l'automne par le gouvernement.

Les prévisions de croissance 2018 et 2019 ont été relevées de 0,1 point chacune.

(William Schomberg et David Milliken; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS