Les impôts de production payés par les entreprises installées en France baisseront finalement de 10 milliards d'euros, a déclaré vendredi 17 juillet le gouvernement, alors que Bruno Le Maire avait évoqué deux jours avant une diminution de 20 milliards sur les deux prochaines années.
Dépêché par
\ 07:07
Mis à jour 17 Juil. 2020
Dépêché par
\ 07:07
Mis à jour 17 Juil. 2020
Demande de longue date de l'industrie, les impôts de production payés par les entreprises installées en France baisseront finalement de 10 milliards d'euros, a déclaré vendredi 17 juillet le gouvernement. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué deux jours avant une diminution de 20 milliards sur les deux prochaines années.
source
Il s'agira en fait d'une diminution de 10 milliards d'euros qui sera ensuite pérennisée, a précisé la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM Business. "C'est 10 milliards de baisse et c'est une baisse massive pour les entreprises", a-t-elle déclaré, en précisant qu'elle serait "particulièrement ciblée sur les industries". "L'objectif, c'est effectivement que (cette baisse de 10 milliards) soit pérenne, comme toutes les baisses d'impôts que nous avons enclenchées", a poursuivi Agnès Pannier-Runacher.
Bruno Le Maire avait déclaré mercredi soir 15 juillet sur France 2. "Ce sera une baisse massive, deux fois 10 milliards d'euros. Dix milliards d'euros en 2021, 10 milliards d'euros en 2022." "Si vous voulez que les entreprises industrielles s'installent sur les territoires, il ne faut pas qu'elles paient, avant même qu'elles fassent des bénéfices, cinq fois plus d'impôts de production qu'en Allemagne." "Produire en France sera moins cher, c'est aussi simple que ça", a-t-il ajouté.
40 milliards d'euros de relance pour l'industrie
Par ailleurs, le plan de relance qui sera présenté "dès le début du mois de septembre portera sur 100 milliards d'euros", a rappelé Jean Castex le jour même devant les députés. Et l'industrie ne sera pas oubliée. "Nous sommes aujourd'hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs et insuffisamment présents sur certains secteurs stratégiques", a insisté le Premier ministre devant les parlementaires, précisant que dans, le cadre du plan de relance, 40 milliards d'euros seront consacrés à notre industrie "pour que cela change". Nos entreprises "doivent évoluer, et les investissements massifs du pacte productif vont les y aider", a-t-il ajouté.
avec Reuters (Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau