Les industriels des matériaux de construction craignent le contrecoup du confinement. L’arrêt des démarches commerciales et des lancements de chantiers, ces dernières semaines, pourrait affecter l’activité des fabricants au cours du deuxième semestre, estime Hervé de Maistre, président de l'Association française des industries des matériaux et produits de construction (AIMCC, 7 000 industriels, 500 000 salariés, 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et du Comité stratégique de filière Industries pour la construction. Il revient, pour L’Usine Nouvelle, sur l’état du secteur et les pistes suggérées pour relancer le secteur du bâtiment. "Il n’y a pas de problèmes de disponibilité des matériaux", précise-t-il également.
Franck Stassi
\ 11:42
Franck Stassi
\ 11:42
L’Usine Nouvelle. – Dans quel état se trouve la filière des matériaux de construction ?
Hervé de Maistre. – Les industriels de la construction ont été confrontés à un arrêt très brusque de l’activité de leurs clients. Comme une bonne partie des industriels sont actifs à l’international, il y a un sentiment partagé que la baisse d’activité dans la construction est beaucoup plus forte en France à l’étranger. En attendant, ils ont veillé à la santé de leurs salariés et commencé à travailler sur le déploiement des "mesures barrières", en se préparant pour la reprise. Ils ont redémarré leur production au fur et à mesure de l’augmentation de la demande.
Sur quels segments s'effectue principalement le redémarrage ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau