"La 5G est un élément d'attractivité pour notre territoire", défend le patron de Free Xavier Niel

Le patron de Free défend le potentiel de la 5G. Xavier Niel est intervenu sur le sujet le 7 juillet, dans un contexte où les éventuels risques de cette nouvelle technologie suscitent des interrogations.

Partager
Xavier Niel est le fondateur et principal actionnaire du groupe Iliad (maison mère de l'opérateur Free). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le mouvement de protestation contre le déploiement de la 5G en France pourrait nuire à l'attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers, a mis en garde Xavier Niel. Le fondateur et principal actionnaire du groupe Iliad (maison mère de l'opérateur Free) s'est exprimé après la présentation, mardi 7 juillet, d'une nouvelle Freebox destinée à reconquérir le segment milieu de gamme.

Climat de méfiance autour de la 5G

La dernière génération de technologie mobile suscite un climat de méfiance alimenté par des interrogations sur les risques potentiels qu'elle induirait pour la santé, son impact sur l'environnement ou sur son utilité même. La 5G, qui promet des débits dix fois plus rapides que la technologie précédente, est également la cible de théories complotistes l'associant à l'épidémie de Covid-19, au point que des dizaines d'antennes de téléphonie ont été incendiées dans l'Hexagone ces derniers mois comme dans d'autres pays européens, dont le Royaume-uni.

La convention nationale pour le climat, dont Emmanuel Macron s'est engagé à reprendre l'essentiel des propositions, s'est prononcée pour un moratoire le temps d'une évaluation. Et plusieurs maires élus à la faveur de la "vague" verte des élections municipales de juin ont demandé l'ouverture d'un débat. Le gouvernement a pour sa part réaffirmé au début du mois de juillet que les enchères pour l'attribution des fréquences 5G aux opérateurs télécoms se tiendraient en septembre, alors qu'elles avaient été reportées à plusieurs reprises.

La 5G, un levier pour l'emploi ?

"La 5G est un élément d'attractivité pour notre territoire", a déclaré Xavier Niel à des journalistes en marge de la présentation de la nouvelle box de l'opérateur, dénommée Freebox Pop. "Il y a un moment, quand même, où il va falloir qu'on génère des emplois dans ce pays, donc nous avons besoin d'étrangers et d'investisseurs qui viennent ici", a-t-il ajouté.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, s'est également prononcé pour le maintien des enchères tout en se disant ouvert à un débat sur le démarrage effectif des chantiers de déploiement. "Aux États-Unis, on a déjà démarré depuis un moment le déploiement de la 5G, en Asie aussi. Mais c'est vrai qu'en Europe, il y a des questions", a-t-il dit sur FranceInfo.

"Nous, ce qu'on souhaiterait, c'est bien sûr entendre ces questionnements, mais en même temps, essayer de poser un débat objectif basé sur des faits, de façon à prendre des décisions responsables", a poursuivi Stéphane Richard. "Ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas forcer les Français, et les maires en particulier, à accepter quelque chose dont ils ne veulent pas", a-t-il affirmé.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS