Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L’US Air Force développe ses propres armes laser

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Le laboratoire de recherche des forces armées américaines développe des armes laser en vol pour l'autodéfense et les offensives, testées au sein d'une mission de démonstration appelée SHiELD. 

L’US Air Force développe ses propres armes laser
L'AFRL travaille sur des armes laser conçues pour être testées en vol en 2020.
© AFRL

L’Armée américaine projette d’avoir des armes laser opérationnelles d’ici à 2020. Le laboratoire de recherche des forces aériennes (AFRL) travaille sur ce projet pour fournir aux combattants de telles armes à haute puissance. Il prépare une démonstration et des essais à travers la mission SHiELD (Self-defense High Energy Laser Demonstration).

L’AFRL développe des lasers dans lesquels "un plus grand nombre d'amplificateurs laser à fibre optique sont combinés en un seul faisceau", explique l’Armée américaine contactée par L’Usine Nouvelle. Le SHiELD consiste à démontrer l’efficacité d’un système d’armement laser dans un environnement de vol.

"Il existe deux grandes catégories d’armes à énergie dirigée : les lasers à haute énergie (HEL) et les systèmes à micro-ondes à haute puissance (HPM)", détaille l'institution américaine. "Pour les systèmes HEL, un faisceau de lumière intense est focalisé pour créer un effet sur la cible. Pour les systèmes HPM, une rafale d'énergie extrêmement courte et extrêmement forte est transmise pour créer l'effet souhaité", poursuit-elle.

Une arme aux nombreux avantages

L’Armée explique que les armes lasers étaient assez matures techniquement pour être intégrées à des plateformes volantes pour des missions d’autodéfense et offensives pensées pour la prochaine décennie. "Les armes à laser permettent aux combattants de toucher une cible de manière rapide et précise. Elles sont flexibles et demandent une logistique plus légère et plus réactive".

La liste de leurs avantages serait longue : l’agilité et la précision de la vitesse de la lumière, la possibilité de viser de multiples cibles et le reciblage rapide, le faible coût du tir, et le besoin réduit en termes de logistique. Les armes laser peuvent être constamment rechargées grâce à un stock d’énergie présent au sein de l'appareil. "Le nombre de tirs est seulement limité par le fioul disponible qui génère la puissance électrique de l’arme". L’Armée a développé ces innovations en partenariat avec de nombreuses entreprises comme General Atomics, Raytheon, Boeing, Northrop Grumman et Lockheed Martin.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle