Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a confirmé, le 22 mars au Congrès américain, une liste de pays momentanément exemptés des taxes à l’import annoncées par l’administration de Donald Trump en raison de négociations en cours. L’Union européenne en fait partie.
Myrtille Delamarche
\ 16h52
Mis à jour 22 mars 2018
Myrtille Delamarche
\ 16h52
Outre le Canada et le Mexique, l'Union européenne, l’Australie, l’Argentine, le Brésil et la Corée du Sud seront exemptés pour l’instant des taxes à l’import décidées par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium, a confirmé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer le 22 mars, interrogé lors d’une audition devant le comité Finances du Sénat américain. Ce, le temps que soient examinées leurs demandes d'exemption définitive. La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, de retour de Washington, avait déclaré devant le Parlement européen s'attendre à cette exemption, sans en être totalement assurée.
Ces taxes à l'import, fixées à 25% sur l'acier et à 10% sur l'aluminium, doivent entrer en vigueur le 23 mars. C'est donc un soulagement de dernière minute pour les exportateurs européens. Eurofer avait appelé les dirigeants européens à proposer une réponse "large, ferme et décisive" et affirmait constater déjà les effets de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, à travers la hausse de 12% des importations d'acier en Europe sur les deux premiers mois de l'année. La décision de Donald Trump n'a pourtant été confirmée que le 8 mars.
source
Plus que la baisse de ses exportations vers les Etats-Unis, la sidérurgie européenne craint un report des volumes vers l'Europe. Un risque qu'écartent plusieurs analystes, en raison de prix d'achat de l'acier bien moins intéressants en Europe qu'aux Etats-Unis et des nombreuses barrières anti-dumping mises en place par l'Union européenne ces dernières années.
Des mesures ciblées contre la Chine
Donald Trump doit également annoncer ce 22 mars de nouvelles sanctions ciblant la Chine, dans un "mémorandum présidentiel ciblant l'agression économique" de cette dernière. Le président américain reproche notamment à Pékin d'imposer des co-entreprises aux investisseurs sur son sol, obligeant ces derniers à opérer des transferts de technologie pour accéder au marché chinois que Donald Trump qualifie de "vol" et "d'atteinte à la propriété intellectuelle".
Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, Myrtille a piloté le service matières premières et la base de données Indices & Cotations de 2014 à 2020. Elle a précédemment dirigé Marchés Tropicaux et Méditerranéens, après avoir été journaliste au Marin, à France-Antilles, à l’AFP, à Science & Vie et correspondante RFI et Jeune Afrique au Cameroun. Elle a couvert l'économie du continent africain pendant une douzaine d’années.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau