L’Union européenne exemptée de taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, selon Robert Lighthizer

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a confirmé, le 22 mars au Congrès américain, une liste de pays momentanément exemptés des taxes à l’import annoncées par l’administration de Donald Trump en raison de négociations en cours. L’Union européenne en fait partie.

Partager

L’Union européenne exemptée de taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, selon Robert Lighthizer
Les membres de l'Union européenne seront exemptés des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium.

Outre le Canada et le Mexique, l'Union européenne, l’Australie, l’Argentine, le Brésil et la Corée du Sud seront exemptés pour l’instant des taxes à l’import décidées par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium, a confirmé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer le 22 mars, interrogé lors d’une audition devant le comité Finances du Sénat américain. Ce, le temps que soient examinées leurs demandes d'exemption définitive. La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström, de retour de Washington, avait déclaré devant le Parlement européen s'attendre à cette exemption, sans en être totalement assurée.

Ces taxes à l'import, fixées à 25% sur l'acier et à 10% sur l'aluminium, doivent entrer en vigueur le 23 mars. C'est donc un soulagement de dernière minute pour les exportateurs européens. Eurofer avait appelé les dirigeants européens à proposer une réponse "large, ferme et décisive" et affirmait constater déjà les effets de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, à travers la hausse de 12% des importations d'acier en Europe sur les deux premiers mois de l'année. La décision de Donald Trump n'a pourtant été confirmée que le 8 mars.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plus que la baisse de ses exportations vers les Etats-Unis, la sidérurgie européenne craint un report des volumes vers l'Europe. Un risque qu'écartent plusieurs analystes, en raison de prix d'achat de l'acier bien moins intéressants en Europe qu'aux Etats-Unis et des nombreuses barrières anti-dumping mises en place par l'Union européenne ces dernières années.

Des mesures ciblées contre la Chine

Donald Trump doit également annoncer ce 22 mars de nouvelles sanctions ciblant la Chine, dans un "mémorandum présidentiel ciblant l'agression économique" de cette dernière. Le président américain reproche notamment à Pékin d'imposer des co-entreprises aux investisseurs sur son sol, obligeant ces derniers à opérer des transferts de technologie pour accéder au marché chinois que Donald Trump qualifie de "vol" et "d'atteinte à la propriété intellectuelle".

Myrtille Delamarche Rédactrice en chef matières, climat et transition énergétique, chef de projet Indices & Cotations

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS