Une équipe de chercheurs de l'université de Monash a présenté le 3 janvier dernier une solution permettant de stabiliser la cathode des batteries lithium-soufre. Une avancée de plus dans un champ de recherche qui progresse rapidement... Mais il reste de nombreux problèmes techniques à résoudre.
Nathan Mann
\ 11:30
Nathan Mann
\ 11:30
Le lithium-soufre va-t-il détrôner le roi li-ion pour alimenter nos téléphones ? Rien n’est moins sûr. Certes, le 3 janvier dernier, des chercheurs de l’université de Monash (Australie) ont franchi une étape en présentant dans la revue Science Advances une solution de formulation assurant la stabilité de la cathode au soufre de ce nouveau type de batteries. Mais de nombreux problèmes subsistent et devront encore être surmontés avant de pouvoir équiper nos appareils électroniques de ces batteries dont la puissance promet de permettre, enfin, d’oublier nos chargeurs sans angoisse.
Entre deux et six fois plus puissantes
Moins chères, moins polluantes que leur homologue dite “lithium-ion” (les batteries les plus performantes du marché, qui équipent aujourd’hui la majorité de nos téléphones et nécessitent de nombreux métaux rares) et surtout capables d’une grande densité énergétique. Cela fait des années que les accumulateurs au lithium-soufre charrient les promesses et sont présentés comme l’une des technologies les plus prometteuses pour le futur des batteries.
“Sur le papier, les systèmes lithium-soufre permettent d’atteindre une énergie spécifique jusqu’à six fois plus importante que le lithium-ion, pour un coût bien plus bas”, détaille l’auteur principal de l’étude, Mahdokht Shaibani, auprès de L’Usine Nouvelle. Des performances théoriques loin d’être atteintes pour l’instant. “En pratique, en prenant en compte notre percée et le travail d’autres institutions de recherche, on attend un doublement de la capacité au niveau de la batterie lors de son introduction sur le marché”, reconnaît le scientifique, qui cite à titre d'exemple les cellules lithium-soufre développées par la start-up britannique Oxis Energy.
Une cathode poreuse qui résiste aux contraintes mécaniques
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau