L’Umet, laboratoire fleuron de la chimie des matériaux, souffle ses 10 bougies
Née en 2010 de la volonté de mutualiser les équipements de recherche sur les matériaux, portée par le CNRS, Centrale Lille, l’Université de Lille et l’Inrae, l’Unité matériaux et transformation (Umet) est devenue un fleuron de la recherche dans le domaine. L’Usine Nouvelle s’est invitée à sa fête d’anniversaire.
Neuf heures. Les gradins de l’auditorium de Centrale Lille (Nord) se remplissent peu à peu. Quelques étudiants de l'école d'ingénieurs et une majorité de chercheurs s’installent. Un prix Nobel, même, s’assied sur le siège qui lui est réservé au premier rang. Pas de cours magistral : nous sommes à une fête d’anniversaire. Celui de l’Unité matériaux et transformations (Umet), qui célébrait le 16 juin ses dix ans d’existence.
Créé en 2010, ce laboratoire – sous tutelle du CNRS, de Centrale Lille, de l’Université de Lille et de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) – compte, en réalité, 11 bougies. L’événement, prévu en 2020, ayant été annulé pour raisons sanitaires, les organisateurs ont préféré conserver le chiffre rond. Aucun gâteau n’est prévu.
Le regroupement de 12 labos
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.