L'Ouzbékistan promet plusieurs milliards d'euros de contrats avec des entreprises françaises

Lors de son déplacement en France, le président ouzbek, Shavkat Mirzioïev, a annoncé de nombreux accords avec différents entreprises françaises, dont un contrat de de 1,5 milliard d'euros avec Veolia. Au total, 4 milliards d'euros seraient en jeu selon RFI.

Partager
L'Ouzbékistan promet plusieurs milliards d'euros de contrats avec des entreprises françaises
Le président ouzbek Shavkat Mirzioïev etait en France le 8 et 9 octobre 2018. Image d'illustration.

Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirzioïev, s’est rendu à l’Elysée mardi 9 octobre 2018. Son voyage en France s'est traduit par de nombreux contrats avec différents groupes français. Selon l’Elysée, des accords doivent être convenus dans la gestion des eaux avec Veolia et Suez, dans le tourisme avec Bouygues, dans l'énergie solaire avec Total ou encore sous forme de facilités de crédit avec Natixis. Un projet de joint-venture avec Orano (ex-Areva) et un accord-cadre avec Airbus Helicopters sont également prévus, ajoute la présidence française.

Un contrat de 25 ans pour Veolia

Veolia a notamment signé un protocole d'accord pour s'occuper du traitement des eaux (eau potable et eaux usées) de Tachkent, la capitale ouzbek. Ce contrat devrait être effectif début 2019 pendant 25 ans. Il représentera un chiffre d'affaires cumulé de 1,5 milliard d'euros.

"Dans le cadre de cet accord, Veolia et la République d’Ouzbékistan travailleront conjointement de manière exclusive pour définir le futur contrat d’affermage des services d’eau et d’assainissement pour l’ensemble de la capitale ouzbek, qui compte aujourd’hui près de 3 millions d'habitants, précise l'industriel français dans un communiqué. A l’issue des échanges, Veolia se verrait confier pour 25 ans la gestion des installations de production et distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, le développement et l’amélioration du rendement du réseau de distribution d’eau à Tachkent, et le suivi des investissements de modernisation du réseau en lien avec les autorités."

A cela s’ajoute l'ambition de créer des accords non commerciaux avec l’Agence française de développement (AFD), le Centre nationale d’étude spatiale (CNES), ainsi que le Louvre pour une exposition.

Selon le média RFI, "4 milliards devraient être paraphés à Paris". La radio précise que l’ancien Premier ministre puis Président Shavkat Mirzioïev est plus progressiste que son prédécesseur. Depuis sa prise de poste, il a rétabli "la convertibilité du soum, la monnaie nationale, assoupli l’hyper protectionnisme qui avait caractérisé les années Karimov, opéré un démantèlement progressif des monopoles, dans une République mise en coupe réglée par les clans au pouvoir".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS