L’Oréal, Total et Lanzatech veulent produire des flacons plastiques à partir d’émissions industrielles
La biotech américaine Lanzatech et les groupes français Total et L’Oréal ont mis au point un procédé inédit permettant d’utiliser des émissions industrielles pour la production de flacons en plastique. Les trois partenaires envisagent une implantation industrielle en Europe.
Les trois partenaires assurent qu’il s’agit d’une première mondiale : la production de flacons en plastique à partir d’émissions industrielles. Un procédé décrit par Jacques Playe, directeur Packaging & Développement de L’Oréal, comme le "nec plus ultra de l’économie circulaire. Le plastique est non fossile et totalement recyclable".
Cette annonce survient après deux ans de collaboration pour parvenir à la preuve de concept, chacun des partenaires ayant un rôle clé dans la chaîne de valeur : Lanzatech pour la transformation d’émissions industrielles en éthanol, Total pour la conversion de cet éthanol en éthylène puis en polyéthylène, et en bout de chaîne L’Oréal qui utilise ce polyéthylène pour en faire un flacon plastique pour des produits cosmétiques.
Projet d’industrialisation en Europe
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015