L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une "prime Macron" à leurs salariés?
Les salariés de L'Oréal vont aussi avoir droit à une prime exceptionnelle. Le 16 janvier, le géant des produits cosmétiques a annoncé le versement de 1 000 euros à l'ensemble de ses collaborateurs en France. La troisième capitalisation du CAC 40 rejoint ainsi toute une série d'entreprises qui ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron lors de la crise des gilets jaunes.
Parce que ses salariés le valent bien. Mercredi 16 janvier, L’Oréal a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros à l’ensemble de ses collaborateurs en France. Le groupe français de produits cosmétiques rejoint ainsi plusieurs grands groupes du CAC 40 et autres sociétés qui ont mis en place des mesures similaires.
À LIRE AUSSI
De quoi la prime Total de 1 500 euros est-elle le signe?
VOS INDICES
source
Parmi eux, d’autres acteurs du luxe tels que LVMH, Hermès et Kering mais aussi Dassault Aviation, Total ou encore la SNCF. Cet élan de générosité hivernal fait suite à un appel aux entreprises d’Emmanuel Macron aux entreprises à se mobiliser pour le pouvoir d’achat en pleine crise du mouvement des gilets jaunes. Mais la démarche n'est peut-être pas si désintéressée...
L'Oréal s'attend à une croissance significative en 2018
“Conformément au dispositif proposé par le gouvernement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, et compte tenu de la belle année 2018 qu’a réalisée le Groupe, L’Oréal annonce le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros qui sera versée fin janvier à tous les collaborateurs de L’Oréal en France, à l’exception de ses cadres dirigeants”, écrit l’entreprise dans un communiqué.
En octobre 2018, à l’occasion de la présentation de résultats financiers, l’entreprise disait en effet attendre une croissance “significative de [son] chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de [sa] rentabilité” pour l’ensemble de l’année. Au total, L’Oréal compte quelque 14 300 collaborateurs en France.
Quelle est la rémunération moyenne d'un ouvrier chez L'Oréal ?
La prime sera exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération annuelle en 2018 est inférieure à trois fois le SMIC, précise le groupe. Selon lui, la rémunération moyenne d’un ouvrier de L’Oréal en 2018 était de 35 674 euros bruts par an auxquels s’ajoutent 10 357 euros de participation et d’intéressement. Des chiffres qui tendent à renforcer le constat de l’économiste Patrick Artus : “Si tout le monde en France pouvait être salarié du CAC 40, il y aurait beaucoup moins de pauvreté.”
SUR LE MÊME SUJET
L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une "prime Macron" à leurs salariés?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir