L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une "prime Macron" à leurs salariés?

Les salariés de L'Oréal vont aussi avoir droit à une prime exceptionnelle. Le 16 janvier, le géant des produits cosmétiques a annoncé le versement de 1 000 euros à l'ensemble de ses collaborateurs en France. La troisième capitalisation du CAC 40 rejoint ainsi toute une série d'entreprises qui ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron lors de la crise des gilets jaunes. 

Partager
L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une
Les salariés de L'Oréal vont aussi avoir droit à une prime exceptionnelle.

Parce que ses salariés le valent bien. Mercredi 16 janvier, L’Oréal a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros à l’ensemble de ses collaborateurs en France. Le groupe français de produits cosmétiques rejoint ainsi plusieurs grands groupes du CAC 40 et autres sociétés qui ont mis en place des mesures similaires.

À LIRE AUSSI

De quoi la prime Total de 1 500 euros est-elle le signe?

Parmi eux, d’autres acteurs du luxe tels que LVMH, Hermès et Kering mais aussi Dassault Aviation, Total ou encore la SNCF. Cet élan de générosité hivernal fait suite à un appel aux entreprises d’Emmanuel Macron aux entreprises à se mobiliser pour le pouvoir d’achat en pleine crise du mouvement des gilets jaunes. Mais la démarche n'est peut-être pas si désintéressée...

L'Oréal s'attend à une croissance significative en 2018

“Conformément au dispositif proposé par le gouvernement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, et compte tenu de la belle année 2018 qu’a réalisée le Groupe, L’Oréal annonce le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros qui sera versée fin janvier à tous les collaborateurs de L’Oréal en France, à l’exception de ses cadres dirigeants”, écrit l’entreprise dans un communiqué.

En octobre 2018, à l’occasion de la présentation de résultats financiers, l’entreprise disait en effet attendre une croissance “significative de [son] chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de [sa] rentabilité” pour l’ensemble de l’année. Au total, L’Oréal compte quelque 14 300 collaborateurs en France.

Quelle est la rémunération moyenne d'un ouvrier chez L'Oréal ?

La prime sera exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération annuelle en 2018 est inférieure à trois fois le SMIC, précise le groupe. Selon lui, la rémunération moyenne d’un ouvrier de L’Oréal en 2018 était de 35 674 euros bruts par an auxquels s’ajoutent 10 357 euros de participation et d’intéressement. Des chiffres qui tendent à renforcer le constat de l’économiste Patrick Artus : “Si tout le monde en France pouvait être salarié du CAC 40, il y aurait beaucoup moins de pauvreté.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS