L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une "prime Macron" à leurs salariés?

Les salariés de L'Oréal vont aussi avoir droit à une prime exceptionnelle. Le 16 janvier, le géant des produits cosmétiques a annoncé le versement de 1 000 euros à l'ensemble de ses collaborateurs en France. La troisième capitalisation du CAC 40 rejoint ainsi toute une série d'entreprises qui ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron lors de la crise des gilets jaunes. 

Partager
L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une
Les salariés de L'Oréal vont aussi avoir droit à une prime exceptionnelle.

Parce que ses salariés le valent bien. Mercredi 16 janvier, L’Oréal a annoncé le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros à l’ensemble de ses collaborateurs en France. Le groupe français de produits cosmétiques rejoint ainsi plusieurs grands groupes du CAC 40 et autres sociétés qui ont mis en place des mesures similaires.

A LIRE AUSSI

De quoi la prime Total de 1 500 euros est-elle le signe?

Parmi eux, d’autres acteurs du luxe tels que LVMH, Hermès et Kering mais aussi Dassault Aviation, Total ou encore la SNCF. Cet élan de générosité hivernal fait suite à un appel aux entreprises d’Emmanuel Macron aux entreprises à se mobiliser pour le pouvoir d’achat en pleine crise du mouvement des gilets jaunes. Mais la démarche n'est peut-être pas si désintéressée...

L'Oréal s'attend à une croissance significative en 2018

“Conformément au dispositif proposé par le gouvernement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, et compte tenu de la belle année 2018 qu’a réalisée le Groupe, L’Oréal annonce le versement d’une prime exceptionnelle de 1000 euros qui sera versée fin janvier à tous les collaborateurs de L’Oréal en France, à l’exception de ses cadres dirigeants”, écrit l’entreprise dans un communiqué.

En octobre 2018, à l’occasion de la présentation de résultats financiers, l’entreprise disait en effet attendre une croissance “significative de [son] chiffre d'affaires ainsi qu'une progression de [sa] rentabilité” pour l’ensemble de l’année. Au total, L’Oréal compte quelque 14 300 collaborateurs en France.

Quelle est la rémunération moyenne d'un ouvrier chez L'Oréal ?

La prime sera exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération annuelle en 2018 est inférieure à trois fois le SMIC, précise le groupe. Selon lui, la rémunération moyenne d’un ouvrier de L’Oréal en 2018 était de 35 674 euros bruts par an auxquels s’ajoutent 10 357 euros de participation et d’intéressement. Des chiffres qui tendent à renforcer le constat de l’économiste Patrick Artus : “Si tout le monde en France pouvait être salarié du CAC 40, il y aurait beaucoup moins de pauvreté.”

0 Commentaire

L'Oréal, Dassault Aviation, Total ou la SNCF... Quelles entreprises vont verser une "prime Macron" à leurs salariés?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS