L'Opep confirme sa stratégie et ses quotas de production

Inchangé depuis fin 2011, le quota global de production de l’Opep demeure fixé à 30 millions de barils par jour. Le cartel pétrolier confirme ainsi sa stratégie de reconquête de parts de marché et contre l’essor des pétroles non conventionnels.

Partager
L'Opep confirme sa stratégie et ses quotas de production

Conformément aux prévisions, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) à l’issue de sa réunion tenue le 5 juin à Vienne. "Le plafond est le même. Vous seriez surpris de voir comme la réunion était amicale", a affirmé le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, alors que l'organisation est de plus en plus divisée. Si les membres les plus riches de l'Opep (l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis et le Qatar) restent inflexibles, d’autres Etats appellent le cartel à revoir sa position, à l’instar du Venezuela.

Inchangés depuis fin 2011, les quotas (global et individuels par pays) sont néanmoins régulièrement dépassés. La surproduction quotidienne d’environ 2 millions de barils n’est pas un souci pour l’organisation, qui défend coûte que coûte ses positions. L’objectif du cartel est de ne pas céder de terrain face à l’essor du pétrole de schiste, dont la production est évaluée à environ 4 millions de barils par jour. "Le pétrole de schiste est un phénomène qui ne va pas disparaître, et nous devons vivre ensemble et trouver un équilibre", commentait dès le mercredi 3 juin le secrétaire général de l’Opep, Abdallah El-Badri. Le ralentissement de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de pétrole de sable bitumineux au Canada illustre la pertinence de cette stratégie.

Les cours de l’or noir jouent quant à eux au yoyo : après avoir chuté au deuxième semestre 2014, ils ont amorcé une remontée depuis le début de l’année. En six mois, les cours du Brent sont ainsi remontés de plus de 30%, la situation devenant intenable pour la plupart des producteurs.

Même constat au niveau des Etats exportateurs, largement dépendants de cette ressource: à 62 dollars le baril, l’équilibre budgétaire de sept pays émergents (Bahrein, l’Arabie Saoudite, Oman, le Venezuela, le Nigeria, le Kazakhstan et la Russie) ne serait pas atteint en 2015, estimait dernièrement la Deutsche Bank.

Ces soubresauts n’empêchent pas, par ailleurs, les compagnies pétrolières de se (re)lancer dans de grands projets.

Franck Stassi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS