L'Opep confirme sa stratégie et ses quotas de production
Inchangé depuis fin 2011, le quota global de production de l’Opep demeure fixé à 30 millions de barils par jour. Le cartel pétrolier confirme ainsi sa stratégie de reconquête de parts de marché et contre l’essor des pétroles non conventionnels.
Conformément aux prévisions, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) à l’issue de sa réunion tenue le 5 juin à Vienne. "Le plafond est le même. Vous seriez surpris de voir comme la réunion était amicale", a affirmé le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, alors que l'organisation est de plus en plus divisée. Si les membres les plus riches de l'Opep (l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis et le Qatar) restent inflexibles, d’autres Etats appellent le cartel à revoir sa position, à l’instar du Venezuela.
Inchangés depuis fin 2011, les quotas (global et individuels par pays) sont néanmoins régulièrement dépassés. La surproduction quotidienne d’environ 2 millions de barils n’est pas un souci pour l’organisation, qui défend coûte que coûte ses positions. L’objectif du cartel est de ne pas céder de terrain face à l’essor du pétrole de schiste, dont la production est évaluée à environ 4 millions de barils par jour. "Le pétrole de schiste est un phénomène qui ne va pas disparaître, et nous devons vivre ensemble et trouver un équilibre", commentait dès le mercredi 3 juin le secrétaire général de l’Opep, Abdallah El-Badri. Le ralentissement de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de pétrole de sable bitumineux au Canada illustre la pertinence de cette stratégie.
VOS INDICES
source
1.0594 +0.52
29 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Les cours de l’or noir jouent quant à eux au yoyo : après avoir chuté au deuxième semestre 2014, ils ont amorcé une remontée depuis le début de l’année. En six mois, les cours du Brent sont ainsi remontés de plus de 30%, la situation devenant intenable pour la plupart des producteurs.
Même constat au niveau des Etats exportateurs, largement dépendants de cette ressource: à 62 dollars le baril, l’équilibre budgétaire de sept pays émergents (Bahrein, l’Arabie Saoudite, Oman, le Venezuela, le Nigeria, le Kazakhstan et la Russie) ne serait pas atteint en 2015, estimait dernièrement la Deutsche Bank.
Ces soubresauts n’empêchent pas, par ailleurs, les compagnies pétrolières de se (re)lancer dans de grands projets.
Franck Stassi
SUR LE MÊME SUJET
L'Opep confirme sa stratégie et ses quotas de production
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir