«L’OMC a montré qu’elle pouvait encore jouer un rôle de coordination multilatérale», salue le chercheur Sébastien Jean
Sébastien Jean, économiste au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et spécialiste du commerce international, estime que les accords conclus lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Genève sont des signaux encourageants. Jeudi 16 juin, l'Organisation mondiale du commerce a adopté une série de mesures portant sur les subventions à la pêche, l'insécurité alimentaire ou encore la levée des brevets sur les vaccins Covid.
L’Usine Nouvelle. - La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala salue un résultat sans précédent, après la signature de plusieurs accords dans la nuit de jeudi 16 juin sur la sécurité alimentaire, la pêche et les vaccins. Etes-vous d’accord?
Sébastien Jean. - C’est un vrai succès pour l’OMC. D’abord, parce qu’il y a un accord, qui n'était pas du tout évident à obtenir. Bien sûr, il est limité en termes d’ambitions par rapport à ce que prévoyait l’agenda initial. Mais l’OMC a réussi à montrer qu’elle pouvait encore jouer un rôle de coordination multilatérale sur des sujets très larges, y compris sur des enjeux stratégiques comme les vaccins anti-Covid et la pêche. C’est un pas important, alors qu’on était plutôt ces dernières années dans un contexte de fragilisation de l'organisation.
L’OMC jouait-elle sa survie dans cette réunion?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.