L'OCDE annonce des progrès sur la taxation des géants du numérique

Le 29 janvier, l'Organisation de coopération et de développement économiques a annoncé "d'importants progrès" de la communauté internationale vers une évolution de la fiscalité des géants du numérique. Selon l'OCDE, 127 États sont prêts à chercher un consensus sur le sujet d'ici 2020. La France est l'un des principaux soutiens d'une "taxe GAFA" et devrait en instaurer une dès 2019.

Partager
L'OCDE annonce des progrès sur la taxation des géants du numérique
L'Organisation de coopération et de développement économiques a annoncé "d'importants progrès" de la communauté internationale vers une évolution de la fiscalité des géants du numérique.

L'OCDE a annoncé mardi 29 janvier "d'importants progrès" de la communauté internationale en vue d'une refonte de la fiscalité s'appliquant aux grandes entreprises du numérique, une priorité de la France notamment.

Cent vingt-sept États impliqués dans les travaux sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert des bénéficies (Beps) sont convenus de chercher une solution "fondée sur le consensus" sur ce sujet d'ici 2020, précise l'organisation internationale dans un communiqué.

Une annonce saluée par le gouvernement français

Cette annonce a été saluée par le ministre français de l'Économie et des Finances, qui s'est engagé à instaurer en 2019 une taxe sur le chiffre d'affaires des géants du numérique devant rapporter 500 millions d'euros par an. "Annonce importante de l’OCDE sur la taxation des géants du numérique. Cela fait des mois que nous nous battons pour faire avancer le sujet. Les lignes bougent : 127 pays s’engagent à changer les règles fiscales", s'est-il réjoui sur Twitter.

Il salue un autre projet, travaillé dans le cadre de l'OCDE, sur la possibilité d'un taux d'imposition minimal sur les sociétés, un sujet également porté par la France dans le cadre de sa présidence du G7.

Parallèlement, la France espère obtenir en mars l'accord de l'ensemble des ministres des Finances de l'Union européenne sur la création d'une taxe européenne moins large, limitée au seul chiffre d'affaires publicitaire de ces entreprises. Quatre pays s'opposent à ce projet : la Suède, où Bruno Le Maire se rendra lundi 4 février, l'Irlande, le Danemark et la Finlande.

Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS