L'Occitanie prépare sa Cité des start-up à Toulouse
Dans moins de deux ans, une nouvelle Cité des start-ups ouvrira ses portes à Toulouse. Incubateur, accélérateur, espace de co-working, FabLab et volière à drones se côtoieront bientôt dans les anciennes halles Latécoère. Le compte à rebours est lancé.
Dès l'été 2017, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, avait annoncé la décision du conseil régional de se porter acquéreur d'une partie des anciennes halles Latécoère, à Toulouse, avec l'ambition d'y créer une Cité des Start-ups. Le projet porte sur un complexe immobilier de 10 000 m2. Lieu emblématique de l'histoire aéronautique de la Ville, ce site classé bâtiment historique est aujourd'hui au cœur d'un nouveau quartier, Toulouse Montaudran Aerospace, dédié à l'aéronautique, l'espace, les systèmes embarqués et l'innovation.
Installée à proximité immédiate du B612 - un complexe immobilier qui abrite à la fois les plateformes technologiques de l'IRT Saint-Exupéry et le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley – et de l'Institut Clément Ader, qui regroupe des laboratoires de mécanique et de matériaux de l’Isae, de l’université Paul Sabatier, de l’Insa et de l’École des mines d’Albi, la future Cité des Start-ups devrait ouvrir ses portes au début de l'année 2020. Coût total de l'opération : pas loin de 30 millions d'euros, dont 5,5 millions au titre de l'acquisition. Le cabinet d'architecture toulousain Taillandier Architectes Associés a été retenu en juillet 2018 pour la maîtrise d'oeuvre de l'opération de rénovation. Une nouvelle consultation est en cours pour l'animation de deux espaces stratégiques prévus au sein du projet : un FabLab et un tiers-lieu.