L'Occitanie prépare sa Cité des start-up à Toulouse

Dans moins de deux ans, une nouvelle Cité des start-ups ouvrira ses portes à Toulouse. Incubateur, accélérateur, espace de co-working, FabLab et volière à drones se côtoieront bientôt dans les anciennes halles Latécoère. Le compte à rebours est lancé.

Partager
L'Occitanie prépare sa Cité des start-up à Toulouse
La maquette de la future Cité des Start-ups qui ouvrira ses portes en 2020 au sein des anciennes halles Latécoère à Toulouse.

Dès l'été 2017, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, avait annoncé la décision du conseil régional de se porter acquéreur d'une partie des anciennes halles Latécoère, à Toulouse, avec l'ambition d'y créer une Cité des Start-ups. Le projet porte sur un complexe immobilier de 10 000 m2. Lieu emblématique de l'histoire aéronautique de la Ville, ce site classé bâtiment historique est aujourd'hui au cœur d'un nouveau quartier, Toulouse Montaudran Aerospace, dédié à l'aéronautique, l'espace, les systèmes embarqués et l'innovation.

Installée à proximité immédiate du B612 - un complexe immobilier qui abrite à la fois les plateformes technologiques de l'IRT Saint-Exupéry et le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley – et de l'Institut Clément Ader, qui regroupe des laboratoires de mécanique et de matériaux de l’Isae, de l’université Paul Sabatier, de l’Insa et de l’École des mines d’Albi, la future Cité des Start-ups devrait ouvrir ses portes au début de l'année 2020. Coût total de l'opération : pas loin de 30 millions d'euros, dont 5,5 millions au titre de l'acquisition. Le cabinet d'architecture toulousain Taillandier Architectes Associés a été retenu en juillet 2018 pour la maîtrise d'oeuvre de l'opération de rénovation. Une nouvelle consultation est en cours pour l'animation de deux espaces stratégiques prévus au sein du projet : un FabLab et un tiers-lieu.

Un FabLab et des espaces de co-working

« L'idée est de créer un environnement propice à l'accélération de la dynamique de création d'entreprises innovantes en Occitanie », souligne Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. « Le lieu s'adressera à tous les projets innovants qui contribuent à la dynamique du territoire régional, que ce soit dans la santé, les biotechnologies, le numérique, les mobilités ou les foodtechs, et pas uniquement à ceux de l'aéronautique et du spatial », insiste par ailleurs Nadia Pellefigue. Outre le Nubbo, l'incubateur régional, qui trouvera ici des surfaces supplémentaires pour accueillir les start-ups (22 start-up accompagnées en 2018) et un nouveau dispositif d'accélérateur régional, la Cité des start-ups disposera d'un espace « Tiers-lieu » et d'un espace de co-making, ou FabLab.
Conçu comme un hub au cœur de l’écosystème régional, Tiers-lieu et FabLab devraient contribuer à la dynamique de création d'entreprises. Le Tiers-Lieu devrait proposer toute une palette de services aux entreprises, un espace de co-working, des espaces de réunions et un service de restauration. De son côté, le futur FabLab devra répondre aux besoins internes des occupants de la cité, en matière de prototypages rapides et de tests, proposer en extérieur une offre de services à destination des entreprises et des start-ups de l'écosystème régional ainsi que des étudiants et du grand public. Pour l'animation de ces deux volets du projet (Tiers-Lieu et FabLab), la Région vient de lancer la première étape d'un appel à candidatures. La future Cité des Start-ups devrait par ailleurs héberger les équipes de l'agence de développement économique Ad'Occ et disposer d'un espace événementiel et d'une salle de conférence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS