L'Italie veut fermer toutes ses usines non essentielles jusqu'au 3 avril

L'Italie a annoncé le 22 mars un renforcement de ses mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le pays voisin de la France souhaite fermer toutes les entreprises non essentielles jusqu'au 3 avril.

Partager
L'Italie veut fermer toutes ses usines non essentielles jusqu'au 3 avril
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. /Photo prise le 4 mars 2020/REUTERS/Remo Casilli

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a déclaré samedi 21 mars que toutes les entreprises devaient fermer jusqu'au 3 avril, à l'exception de celles essentielles aux chaînes d'approvisionnement. Le pays tente d'enrayer la propagation du coronavirus Covid-19. Le bilan de l'épidémie en Italie a dépassé celui de la Chine, où le virus est apparu en décembre 2019, et s'est alourdi le 22 mars à 5 476 décès et plus de 59 000 cas de contamination.

"C'est la crise la plus importante depuis la fin de la guerre", a déclaré Giuseppe Conte dans une vidéo publiée sur Facebook. Un décret gouvernemental doit être publié en urgence avec effet immédiat de ces nouvelles mesures.

"Nous ralentissons l'engin de production du pays mais nous ne l'arrêtons pas"

"Seules les activités de production considérées vitales pour notre nation seront autorisées", a-t-il ajouté. Les supermarchés, les banques, les pharmacies et la poste resteront ouverts, a précisé Conte, et les services publics essentiels - parmi lesquels les transports - continueront d'être assurés.

"Nous ralentissons l'engin de production du pays mais nous ne l'arrêtons pas", a assuré le président du Conseil italien.

Ces nouvelles mesures italiennes inspireront-elles un changement de stratégie en France ? Encore vendredi 20 mars, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher invoquait l'exemple italien pour justifier la poursuite du travail dans les usines françaises. "Il faut continuer à travailler. L’industrie en Italie tourne à 90 %. Il est tout à fait possible de limiter les interactions sociales et de continuer à travailler", avait argumenté Agnès Pannier-Runacher au micro de BFMTV.

Avec Reuters (Giselda Vagnoni; version française Gwénaëlle Barzic et Jean Terzian)

0 Commentaire

L'Italie veut fermer toutes ses usines non essentielles jusqu'au 3 avril

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS