L'Italie veut fermer toutes ses usines non essentielles jusqu'au 3 avril

L'Italie a annoncé le 22 mars un renforcement de ses mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. Le pays voisin de la France souhaite fermer toutes les entreprises non essentielles jusqu'au 3 avril.

Partager
L'Italie veut fermer toutes ses usines non essentielles jusqu'au 3 avril
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. /Photo prise le 4 mars 2020/REUTERS/Remo Casilli

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a déclaré samedi 21 mars que toutes les entreprises devaient fermer jusqu'au 3 avril, à l'exception de celles essentielles aux chaînes d'approvisionnement. Le pays tente d'enrayer la propagation du coronavirus Covid-19. Le bilan de l'épidémie en Italie a dépassé celui de la Chine, où le virus est apparu en décembre 2019, et s'est alourdi le 22 mars à 5 476 décès et plus de 59 000 cas de contamination.

"C'est la crise la plus importante depuis la fin de la guerre", a déclaré Giuseppe Conte dans une vidéo publiée sur Facebook. Un décret gouvernemental doit être publié en urgence avec effet immédiat de ces nouvelles mesures.

"Nous ralentissons l'engin de production du pays mais nous ne l'arrêtons pas"

"Seules les activités de production considérées vitales pour notre nation seront autorisées", a-t-il ajouté. Les supermarchés, les banques, les pharmacies et la poste resteront ouverts, a précisé Conte, et les services publics essentiels - parmi lesquels les transports - continueront d'être assurés.

"Nous ralentissons l'engin de production du pays mais nous ne l'arrêtons pas", a assuré le président du Conseil italien.

Ces nouvelles mesures italiennes inspireront-elles un changement de stratégie en France ? Encore vendredi 20 mars, la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher invoquait l'exemple italien pour justifier la poursuite du travail dans les usines françaises. "Il faut continuer à travailler. L’industrie en Italie tourne à 90 %. Il est tout à fait possible de limiter les interactions sociales et de continuer à travailler", avait argumenté Agnès Pannier-Runacher au micro de BFMTV.

Avec Reuters (Giselda Vagnoni; version française Gwénaëlle Barzic et Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS