L'IRT Saint-Exupéry ouvre une antenne à Montréal pour booster ses projets en intelligence artificielle

Dans le prolongement d'un partenariat engagé avec l’Institut de valorisation des données (Ivado) et le Consortium de recherche et d’innovation aérospatiale du Québec (CriaQ), à Montréal, l'IRT Saint-Exupéry vient d'ouvrir une antenne à Montréal. Son premier axe stratégique est de d'accompagner le développer de collaborations dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

Partager
L'IRT Saint-Exupéry ouvre une antenne à Montréal pour booster ses projets en intelligence artificielle

Après l'IRT SystemX et son un bureau de représentation à Singapour , c'est au tour de l'IRT Saint-Exupéry, de jouer la carte de l'international. Déjà implanté à Bordeaux-Talence et Sophia-Antipolis, l'IRT toulousain, spécialisé dans l'accélération de l'innovation technologique dans les matériaux multifonctionnels à haute performance, l'aéronef plus électrique et les systèmes embarqués, vient d'annoncer l'ouverture d'une antenne à Montréal.

Animer les collaborations franco-canadiennes du projet DEEL

Cette implantation s'inscrit dans le prolongement du coup d'envoi en 2018 d'un grand projet de recherche technologique en intelligence artificielle pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Baptisé DEEL (DEpendable & Explainable Learning), ce projet a pour ambition de conduire à maturité des technologies d'IA, à la fois robustes et certifiables, pour les amener au stade de l'embarquement sur avions, engins spatiaux ou véhicules terrestres de nouvelles générations. Conduit côté français par l'IRT Saint-Exupéry, DEEL engage déjà plus d'une dizaine de partenaires, dont le CIMI (Centre International de Mathématiques et d'Informatique) et le LAAS-CNRS et de grands industriels, dont Airbus, Thales, Safran, Renault, ou encore Continental.
Le projet bénéficie plus largement d'un double ancrage à Toulouse et à Montréal, dans le cadre d'un partenariat international signé en 2018 entre l'IRT Saint-Exupéry, l’Institut de Valorisation des données (IVADO) et le Consortium de Recherche et d’Innovation Aérospatiale du Québec (CRIAQ), à Montréal. Il mobilise globalement un budget de 30 millions d'euros sur 5 ans (20 millions d'euros pour le volet français et 10 millions pour le volet canadien). « Dans un premier temps, l'antenne de Montréal va nous permettre d'assurer la gestion des interactions entre les différents acteurs français et canadiens du projet et facilitera la mobilité de chercheurs et d'ingénieurs détachés par les partenaires français », souligne Guillaume Gaudron, rattaché à la direction IA de l'IRT Saint-Exupéry et directeur de la nouvelle antenne de Montréal.

Booster de nouveaux projets autour de l'IA

La création d'une antenne à Montréal, au cœur d'un complexe dédié à l'IA, où sont déjà implantées des équipes d'Ivado, de CortAIx (le centre de recherche et technologie spécialisé en IA de Thales), du laboratoire canadien Mila, de la start-up ElementAI et de Facebook, devrait contribuer à donner de la visibilité à l'IRT toulousain sur cet axe stratégique de l'IA. Au-delà de DEEL, l'ambition est de favoriser le développement de nouvelles collaborations autour de l'IA. Parmi les axes retenus : les interactions entre l'humain et l'IA ; l'IA et le véhicule autonome ; l'hybridation entre les modèles physiques et l'IA ; la cybersécurité et l'IA ou encore, l'IA et l'ordinateur quantique.
« Nous travaillons au montage de plusieurs nouveaux projets en collaboration avec nos partenaires canadiens, dont un premier grand projet autour du véhicule autonome que nous espérons pouvoir engager avant la fin de l'année 2019 », précise Guillaume Gaudron. Ce projet va s'intéresser tout particulièrement aux procédures de qualification de briques d'IA pour leur utilisation opérationnelle. Comment peut-on garantir que cette IA embarquée dans les voitures autonomes ou les drones, réagisse en toute sécurité face à ds situations critiques ? Le projet porte notamment sur le développement de démonstrateurs dédiés. « Nous cherchons à mobiliser des acteurs du numérique aux côtés des industriels de l'automobile et de l'aéronautique », insiste Guillaume Gaudron.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS