L'Irlande veut récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'impôts sans aller en justice

L'Irlande veut commencer à récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts, auxquels la Commission européenne lui reproche d'avoir renoncé, sans devoir traduire le géant américain en justice, a déclaré mardi 21 novembre le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar.

Partager
L'Irlande veut récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'impôts sans aller en justice
L'Irlande veut commencer à récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts auxquels la Commission européenne lui reproche d'avoir renoncé et elle ne souhaite pas pour cela devoir traduire le géant américain en justice. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

"Nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation où le gouvernement irlandais doit traduire Apple devant un tribunal parce que la Commission européenne traduit le gouvernement irlandais devant un tribunal. Je pense que ce message est compris et je m'attends à des progrès dans les semaines à venir", a dit Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, devant le parlement de son pays. L'Irlande va donc essayer de récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts sans avoir à traduire la société à la pomme en justice.

L'exécutif européen a annoncé en octobre qu'il assignait l'Irlande devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour ne pas avoir récupéré ces arriérés d'impôts. Il avait précédemment ordonné en août 2016 à Apple de verser ces 13 milliards d'euros à l'Irlande après avoir conclu que les arrangements fiscaux entre Dublin et le groupe américain s'apparentaient à une aide publique illégale. L'Irlande et Apple ont tous deux fait appel de cette première décision.

Pour Reuters, Padraic Halpin; Bertrand Boucey pour le service français

1 Commentaire

L'Irlande veut récupérer auprès d'Apple les 13 milliards d'euros d'impôts sans aller en justice

Docteur_Oliv
22/11/2017 16h:59

Une lecture rapide fait penser que l'Irlande pourrait se "goinfrer" toute seule les 13 Milliards dont une très grande part revient aux autres pays de l'UE. C'est un peu le même genre d'injustice entre différentes communes quand un Centre Commercial vient s'installer sur l'une d'elle. Elle prend toutes les taxes et les voisines doivent quand même payer les infrastructures.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS