[L'interview numérique] “Les donneurs d'ordre doivent pousser l'usage du BIM dans la construction”, estime Grégoire Arranz (Arkance)

Filiale du groupe Monnoyeur, Arkance (650 personnes, 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) accompagne les acteurs de la construction dans les métiers des technologies de chantier et de la conception. L’entreprise possède son bureau d’études. Ces trois dernières années, elle a doublé ses ventes à chaque exercice. Pour L'Usine Nouvelle son directeur général, Grégoire Arranz, décrypte les enjeux de la transition digitale du secteur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'interview numérique] “Les donneurs d'ordre doivent pousser l'usage du BIM dans la construction”, estime Grégoire Arranz (Arkance)
Le BIM gagne du terrain dans la construction. Ici, pour des façades ventilées.

L’Usine Nouvelle - Comment les acteurs français de la construction se positionnent-ils par rapport aux enjeux digitaux ?

Grégoire Arranz - Jusqu’à il y a deux ans, le marché français s’intéressait à la télématique (internet des objets, IoT), mais pas réfléchie d’un point de vue global. Les technologies n'étaient pas utilisées avec intelligence pour connecter le suivi des tournées avec les objectifs de production, par exemple. Il y a une transformation fondamentale qui va permettre de développer l’utilisation du BIM [building information modeling, ou maquette numérique du bâtiment, ndlr]. Sur le chantier d’élargissement de la route Centre-Europe Atlantique, les camions sont suivis au moyen de IoT, et une maquette numérique a permis à Eiffage de disposer d’une mise en contexte de l’activité du chantier. On peut confronter les cadences de production avec les objectifs. Les grands chantiers poussent les entreprises à accélérer – je pense notamment aux possibilités que pourrait offrir le Canal Seine-Nord.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement