L'intelligence artificielle ? Elle pourrait bien surpasser l'humain, craint Stephen Hawking

Le développement d'une intelligence artificielle aboutie pourrait signifier la fin de la race humaine.
Celui qui s'alarme en ces termes n'est pas un obscurantiste allergique au progrès, mais l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, spécialiste des trous noirs. Cette mise en garde fait écho à celle de l'entrepreneur californien Elon Musk, fondateur de Paypal, SpaceX et Tesla Motors.

Partager
L'intelligence artificielle ? Elle pourrait bien surpasser l'humain, craint Stephen Hawking

L'intelligence artificielle ? Elle est très utile dans ses formes les plus rudimentaires, déjà au point depuis quelques années, a reconnu l'astrophysicien Stephen Hawking, interrogé sur le sujet par nos confrères de la BBC. Le scientifique, atteint d'une dystrophie neuromusculaire, est lui-même utilisateur d'un logiciel utilisant une forme d'intelligence artificielle pour communiquer malgré sa maladie. Développé par Intel avec l'entreprise britannique Swiftkey, ce logiciel est capable de prédire les mots que le chercheur va utiliser, pour lui permettre de s'exprimer plus rapidement. Le scientifique se montre toutefois plus prudent sur l'avenir de ces technologies, qui connaissent un essor spectaculaire au point, craint-il, qu'elles pourraient bientôt égaler ou surpasser l'humain, qui ne seraient plus en mesure de se battre à armes égales.

Les craintes du chercheurs font écho à celles exprimées récemment par le serial-entrepreneur Elon Musk sur l'intelligence artificielle . Le créateur de Tesla, Paypal et SpaceX s'inquiétait lui aussi des ambitions prométhéennes de l'intelligence artificielle.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS