[L'instant tech] Ultra blanche, cette peinture peut remplacer la climatisation
Une couleur qui refroidit lorsqu’elle est exposée au soleil, c’est la peinture blanche qu’ont réussi à créer des chercheurs de l’Université de Purdue (Etats-Unis) en y incorporant du sulfate de baryum. Appliqué sur un bâtiment, ce pigment permettrait de refroidir une surface de plusieurs degrés en dessous de la température ambiante. De quoi réduire l’utilisation de la climatisation. Mais attention au coût environnemental de l’extraction de ce minerai.
La couleur blanche permet à la lumière du soleil de se refléter naturellement depuis la surface de la Terre et dans l’espace, sans absorber de chaleur. Xiulin Ruan et son équipe, à l’université Purdue, dans l’Indiana, ont réussi à créer un pigment blanc tellement réfléchissant qu’il refroidit la surface sur laquelle il est appliqué de 4,5 à 10 °C par rapport à la température ambiante.
Si l’utilisation de la peinture blanche pour peindre les bâtiments est historique dans les pays chauds, elle est cependant habituellement constituée de sulfate de calcium. Dans cette nouvelle étude, publiée dans Applied Materials & Interfaces, en avril 2021, les chercheurs montrent que l’ajout de sulfate de baryum permet d’augmenter la réflexion solaire jusqu’à 98,1 %, à comparer aux 80 à 90 % des peintures conventionnelles.
Un minerai frais
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
141 -0.35
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
144.7 +0.07
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne