[L'instant tech] Trois armes numériques pour blinder sa supply chain en temps de crise
Alors que la France a décrété un nouveau confinement dans 16 départements à compter du vendredi 19 mars minuit, la question de la sécurisation des approvisionnements reste au cœur des préoccupations des industriels. Parmi les solutions utilisées depuis un an : l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et la simulation. Le point sur ces trois armes de choix.
Mis à jour
02 avril 2021
« Que se passe-t-il si tel entrepôt ne peut pas livrer ? Si tel fournisseur ferme son usine ? » Ces questions, posées par Bruno Hemery, le responsable de l’industrie 4.0 chez l’éditeur de logiciels SAP, sont celles de nombreux clients depuis l’arrivée du Covid-19. « Nous savons désormais que les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement peuvent survenir et qu’elles arriveront à nouveau », estime-t-il, évoquant notamment les risques liés au dérèglement climatique. La réponse à ces questions – plus complexes à mesure que la chaîne d’approvisionnement s’étend – réside en partie dans les nouvelles technologies.
Parmi elles, un triptyque se dégage. « La seule manière de gagner en résilience tout en réduisant les coûts, c’est de gagner en visibilité sur le futur et d’anticiper l’impact de ses choix pour mieux les planifier, affirme Michel Morvan, le président et co-fondateur de la start-up Cosmo Tech. La convergence entre l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT) et la simulation est la seule à apporter cette visibilité. » Combinées, ces trois technos offrent une vision continue des chaînes d’approvisionnement.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER