[L'instant tech] Trois armes numériques pour blinder sa supply chain en temps de crise

Alors que la France a décrété un nouveau confinement dans 16 départements à compter du vendredi 19 mars minuit, la question de la sécurisation des approvisionnements reste au cœur des préoccupations des industriels. Parmi les solutions utilisées depuis un an : l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et la simulation. Le point sur ces trois armes de choix.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'instant tech] Trois armes numériques pour blinder sa supply chain en temps de crise
Renault s’appuie sur les outils digitaux de l’industrie 4.0 pour garantir la résilience de sa supply chain dans un contexte de crise.

« Que se passe-t-il si tel entrepôt ne peut pas livrer ? Si tel fournisseur ferme son usine ? » Ces questions, posées par Bruno Hemery, le responsable de l’industrie 4.0 chez l’éditeur de logiciels SAP, sont celles de nombreux clients depuis l’arrivée du Covid-19. « Nous savons désormais que les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement peuvent survenir et qu’elles arriveront à nouveau », estime-t-il, évoquant notamment les risques liés au dérèglement climatique. La réponse à ces questions – plus complexes à mesure que la chaîne d’approvisionnement s’étend – réside en partie dans les nouvelles technologies.

Parmi elles, un triptyque se dégage. « La seule manière de gagner en résilience tout en réduisant les coûts, c’est de gagner en visibilité sur le futur et d’anticiper l’impact de ses choix pour mieux les planifier, affirme Michel Morvan, le président et co-fondateur de la start-up Cosmo Tech. La convergence entre l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT) et la simulation est la seule à apporter cette visibilité. » Combinées, ces trois technos offrent une vision continue des chaînes d’approvisionnement.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement