[L'instant tech] Tout comprendre à SKA, le plus grand télescope du monde construit par 16 pays dont la France
Composé de 197 paraboles et de 130 000 antennes, le radiotélescope SKA sera le plus grand du monde pour les dix à vingt années à venir. L’Usine Nouvelle vous explique tout de ce projet titanesque, auquel participent le CNRS, le CEA, l'Inria, mais aussi Air Liquide, Atos et Thales.
Mis à jour
13 avril 2021
Comment s’est formé l’univers ? Comment sont nées les galaxies et les étoiles ? La théorie de la relativité d’Einstein est-elle juste ? Quelle est la nature de la matière et de l’énergie noires ? Y a-t-il une vie extraterrestre ? Les moyens à déployer pour répondre à ces questions sont aussi vertigineux que les réponses qu’elles supposent.
C’est avec cet objectif que les organismes de recherche de seize pays, dont la France, se sont associés officiellement le 4 février pour mettre sur pied le plus grand radiotélescope jamais construit : le Square kilometer array (SKA). Contrairement au désormais vétuste Arecibo, ou au radiotélescope chinois Fast, l’instrument ne sera pas un disque parabolique gigantesque. Composé de 197 paraboles et de 130 000 antennes, il n’en sera pas moins impressionnant.
Quel est le projet?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [L'instant tech] Après Google et la Chine, le CNRS atteint l’avantage quantique
- [Vidéo] Fin de partie pour le télescope d'Arecibo
- [L'image du jour] Le télescope spatial James-Webb est déployé pour la première fois avant son lancement
- [L’industrie c’est fou] Le CERN vous initie à la physique des particules avec un accélérateur imprimé en 3D
- Le synchrotron européen de Grenoble rouvre ses portes et devient le plus puissant du monde