[L'instant tech] Spécialiste des moteurs nautiques électriques, la start-up FinX remplace l’hélice par la membrane ondulante
Au Nautic de Paris, FinX a exposé sa technologie de propulsion nautique par oscillation d’une membrane ondulante en élastomère en remplacement d’une hélice. Après avoir levé 6 millions d’euros en octobre 2022, cette start-up de 20 salariés installée à Paris et au Havre prépare une levée de fonds de 20 millions d’euros pour 2023. Elle a aussi prévu de déployer sa technologie dans le secteur des pompes industrielles.
Exit les moteurs à hélice dans la plaisance? Avec ses moteurs de bateau à membranes ondulantes en élastomère, FinX ambitionne de révolutionner la propulsion nautique. La start-up a conçu deux moteurs électriques à nageoire pour remplacer les moteurs thermiques. Son petit moteur baptisé Fin5 d’une puissance de 2 kW (équivalent en poussée à un moteur thermique de 5 CV) reproduit le mouvement ventouse de la méduse. Quant à la partie immergée de son moteur nommé Fin150 (120 kW de puissance soit 150 CV), composée de 2 membranes rectangulaires, elle ressemble à la nageoire caudale du dauphin. «Avec ses lignes hydrodynamiques, ce moteur propulse le fluide en ligne droite, permettant ainsi une haute efficacité énergétique, à l'image des mammifères marins», s’enthousiasme Harold Guillemin, PDG et fondateur de FinX, depuis le salon nautique organisé du 3 au 10 décembre à Paris.
Selon lui, la technologie de la membrane ondulante couplée à une motorisation électrique «assure la sécurité, en évitant les accidents liés aux hélices, et la robustesse, en évitant l’emmêlement avec les algues ou les fils de pêche». Autres avantages: «Une maintenance simplifiée par rapport à un moteur thermique, ainsi que l'absence de bruit et d’émission de CO2».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.