[L’instant tech] Pour la première fois, un calcul quantique est opéré par deux qubits ... à distance
Des chercheurs de l’institut allemand Max Planck ont réalisé, avec deux qubits, un calcul quantique simple. Sa particularité : les qubits étaient situés dans deux laboratoires distincts, à 60 mètres l’un de l’autre. Une première mondiale, qui pourrait décupler les performances des calculateurs quantiques actuels.
L’ajout d’un qubit supplémentaire dans un calculateur quantique n’est pas chose aisée. Et pour cause : chaque nouvelle unité logique ajoute du bruit au système. "Imaginons qu’il y a trois ou quatre qubits dans un dispositif et que nous voulons faire une opération avec deux d’entre eux, illustre Severin Daiss, chercheur de l’institut allemand Max Planck, au media Physics World. Comme ils sont tous dans le même appareil, il est possible d’avoir des interférences entre ces deux qubits et les autres, qui ne devraient pas participer au calcul."
Pour dépasser ce blocage, une approche est envisagée depuis quelques temps par la communauté scientifique : faire de plusieurs ordinateurs quantiques un système de calcul unique.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.