[L'instant tech] Mécatronique et contrôle... Un chercheur dévoile les secrets de Boston Dynamics pour faire danser ses robots
Prouesse mécatronique, avancées logicielles de pointe ou simple coup de communication ? Pour comprendre les technos qui se cachent derrière les déhanchés des robots de la firme américaine Boston Dynamics, L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec le chercheur Justin Carpentier, qui travaille à l’Inria sur la robotique humanoïde.
C’est par une chorégraphie soignée que la pépite de la robotique américaine Boston Dynamics a fêté la fin de l’année 2020. Dans une vidéo mise en ligne le 29 décembre 2020, son robot humanoïde Atlas se trémousse et fait preuve d'un déhanché fluide à faire pâlir d'envie nombre de danseurs amateurs.
Un moyen pour l’ancienne spin-off du MIT, récemment rachetée par Hyundai, de démontrer les performances de ses produits et d’entretenir sa notoriété. Une semaine après sa mise en ligne, la vidéo comptabilisait déjà plus de 20 millions de vues sur le seul compte officiel de la firme. Explications avec Justin Carpentier, chercheur au laboratoire Willow de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et spécialiste de la locomotion des robots à forme humaine et du lien entre vision et robotique.
L’Usine Nouvelle. - Les déhanchés des robots de Boston Dynamics ont impressionné les internautes. Du point de vue du chercheur, le buzz était-il mérité ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.