[L’instant tech] Les bactéries, nouveau matériau d’impression 3D
Des chercheurs de l’université Northeastern (Etats-Unis) ont mis au point une encre d’impression 3D entièrement composée de bactéries E. coli, génétiquement modifiées. Une première qui pourrait notamment trouver des applications dans la santé.
Après le plastique, le métal et la céramique… les bactéries. A Boston (Etats-Unis), une équipe de chercheurs de l’université Northeastern ont mis au point une encre d’impression 3D composée uniquement de la bactérie E. coli. Présenté dans la revue Nature Communications le 23 novembre, ce matériau d’impression est fait à partir de bactéries génétiquement modifiées, sans aucun ajout de polymère. Une première qui pourrait avoir des applications dans la médecine.
Utilisée pour fabriquer plusieurs petites structures – un cercle, un cube et un cône – cette encre pourra être paramétrée pour comporter différentes propriétés. « Nous voulons utiliser des cellules vivantes, des microbes, comme des usines pour faire des matériaux utiles », avance Avinash Manjula-Basavanna, co-auteur de la publication, sur le site de l’université.
100% biologique
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.