[L’instant tech] Le MIT modifie le tissu protecteur de l’ISS pour en faire un capteur de données
Fin février, le MIT va installer à l’extérieur de la station spatiale internationale un tissu intégrant des capteurs textiles. Cette expérience vise à moderniser le tissu de protection des engins spatiaux, pour en faire un capteur de micro-collisions et un outil d’observation astrophysique.
Quand le spatial s’habille intelligent. Le 19 février, le vol de réapprovisionnement de la station spatiale internationale (ISS) transportera deux rectangles de tissu connecté, intégrant des capteurs de vibration et d’impact. Ces échantillons seront fixés à l’extérieur du module spatial et devraient capter des informations sur leur environnement et d’éventuels impacts de poussière ou de micro-débris.
Portée par le laboratoire Responsive Environments Group du MIT, l’expérimentation devrait durer six mois. Pour la réaliser, le MIT a modernisé le tissu bêta, déjà utilisé pour protéger de la chaleur et de l’érosion différents engins spatiaux, comme l’ISS et les combinaisons d’astronautes. Doté de capteurs, le textile protecteur va servir d’outil d’observation astrophysique, sans pour autant ajouter de poids ni de volume aux modules spatiaux.
Les données d'intérêt envoyées en direct sur Terre
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015