[L'instant tech] L'infrarouge, une piste pour trier les textiles usagés à l'échelle industrielle

Pour faire face au besoin pressant de recycler plus de textile, SOEX développe un trieur automatisé utilisant la spectroscopie infrarouge. Une stratégie qui devrait permettre à l'entreprise de trier jusqu'à 600 kilos de vêtements par heure d'ici à 2023.

Partager
[L'instant tech] L'infrarouge, une piste pour trier les textiles usagés à l'échelle industrielle
SOEX et Refashion estiment que le prototype industriel sera capable de trier jusqu'à 600 kg de vêtements par heure en 2023.

« Aujourd'hui, parmi les déchets textiles, 60% sont réutilisables en seconde main, décrit Cécile Martin, responsable innovation chez Refashion. Mais la tendance risque de s'inverser d'ici à 2030, abaissant les réutilisations à 40% et augmentant les besoins de recyclage. » En cause, la baisse de qualité des vêtements mis sur le marché - une tendance liée à la fast-fashion -, le développement des ventes entre particuliers (comme Vinted) ou encore l'augmentation des systèmes de collecte. Pour Cécile Martin, le recyclage des textiles est donc l'un des grands enjeux des prochaines années. Mais encore faut-il pouvoir les trier efficacement.

Les différentes matières utilisées dans l'industrie vestimentaire restent problématiques. On ne recycle pas le coton comme on recycle les polyamides. L'identification des produits est donc essentielle. Si le tri manuel reste indispensable pour juger si un habit est réemployable, ce système n'est pas performant pour les processus de recyclage. « Les personnes ont tendance à couper les étiquettes », précise Cécile Martin. Connaître la composition d'un produit est donc complexe et quasiment impossible à la main.

Scanner à infrarouge

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres