[L’instant tech] L’espagnol BCN3D dévoile un procédé d’impression 3D basé sur un écran LCD créé avec Arkema
Le groupe espagnol BCN3D a présenté le 2 mars un procédé d’impression 3D innovant, dont le fonctionnement est basé sur un écran LCD et des résines d’impression de haute viscosité. L'intérêt : gagner du temps et économiser de la matière. Saint-Gobain l'aurait déjà testé en imprimant plus de 7 000 pièces en 7 jours.
Quand les écrans LCD trouvent un usage détourné dans… l’impression 3D. Le 2 mars, le groupe espagnol BCN3D a présenté une technologie « complètement nouvelle », selon les mots de son PDG Xavier Martinez Faneca, qui la voit déjà « changer le paysage de la fabrication additive ». Baptisée VLM (pour « viscous lithography manufacturing »), cette innovation utilise un écran LCD pour solidifier une résine photosensible couche par couche, et ainsi fabriquer une pièce.
Dévoilée après trois ans de développement – et une collaboration avec le chimiste Arkema pour la formulation de matériaux d’impression spécifiques – le VLM est présenté comme une solution de production industrielle. Pas encore accessible à la vente, elle n’est ouverte qu’à des entreprises innovantes souhaitant s’y essayer et fournir leurs retours d’expérience à l’entreprise.
Ce programme d’adoption a déjà accueilli Saint-Gobain, dont le VLM aurait permis d’économiser 70 000 euros en imprimant plus de 7 000 pièces (des cales de positionnement) en 7 jours.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
129 +1.57
Mars 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
160.3 -0.12
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015