Qui est Marvel Fusion, la start-up qui va utiliser le plus gros laser de Thales pour innover dans la fusion nucléaire
[ACTUALISE] Mardi 6 décembre, le géant français Thales a annoncé la signature d’un programme de coopération scientifique autour de la fusion nucléaire par laser avec Marvel Fusion. La start-up allemande, qui veut mettre au point un système de fusion nucléaire innovant basé sur lasers ultra-rapides et un combustible nanostructuré, aura accès au laser le plus puissant du monde, au centre Eli-NLP en Roumanie. De quoi avancer sur la validation scientifique de son concept.
Mis à jour
06 décembre 2022
C’est un signe de confiance et un sésame précieux pour avancer dans la recherche de nouveaux concepts autour de la fusion nucléaire. Mardi 6 décembre, le géant français des lasers, Thales, a annoncé la signature d’un programme de coopération scientifique avec la pépite allemande Marvel Fusion. Dans ce cadre, cette dernière aura accès au laser le plus puissant du monde, un laser femtoseconde de 10 Petawatts installé par Thales au sein du centre de recherche Eli-NLP, en Roumanie.
De quoi permettre à la pépite allemande, qui compte aussi les industriels allemands Trumpf et Siemens Energy comme partenaires industriels et a fait parler d’elle en levant 35 millions début 2022, d’engranger des connaissances de terrain indispensables pour utiliser les dernières avancées technologiques des lasers afin d’engendrer des réactions de fusion nucléaire (la source d’énergie à la base du Soleil) de manière contrôlée sur Terre. Un pari ambitieux et original au sein du champ de la fusion qui attire les start-up comme les investisseurs par ses promesses hors normes: produire de vastes quantités d’énergie sans générer de déchets radioactifs.
Enclencher une avalanche de réactions
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Le National Ignition Facility progresse dans la fusion nucléaire... mais reste loin de la production d'électricité
- Les start-up à l'attaque de la fusion nucléaire
- La lumineuse découverte derrière le prix Nobel de physique de Gérard Mourou
- Développé par Thales, le laser le plus puissant du monde atteint 10 pétawatts