[L’instant tech] Grâce aux données satellitaires, des péages intelligents pour diminuer la pollution de l’air
L’observation de la Terre ouvre la voie à une multitude d’applications dans la mobilité connectée. Grâce aux données satellitaires sur la pollution de l’air, les équipes de Capgemini et de Factual travaillent à la mise en place de péages intelligents.
Les données spatiales pourraient aider à diminuer la pollution de l’air liée aux voitures. Capgemini travaille sur ce cas d’usage surprenant avec une dizaine de partenaires dans le cadre du projet Genius. Leur idée? Croiser les informations du programme d’observation de la Terre Copernicus et du système de positionnement Galileo pour réguler la circulation dans les villes européennes grâce à des « péages intelligents ». Des premières expérimentations sont prévues en 2024 à Barcelone (Espagne) et Helsinki (Finlande).
Traquer les automobilistes en temps réel pour tarifer leur trajet? L’idée peut effrayer au premier abord, mais elle représente une alternative intéressante aux péages urbains. « C’est un système de gestion de la mobilité dans la ville. Ce n’est pas qu’un péage », insiste Martí Jofre, cofondateur de Factual, une entreprise de conseil espagnole qui travaille avec Capgemini sur le projet.
Une tarification en fonction de la pollution réelle
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.7792 -0.68
02 Juin 2023
Gazole France HTT
€/litre
77.2 +5.32
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
141.6 +0.28
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- [L’instant tech] Pourquoi l’Ifpen et Renault Trucks croient en l’hydrogène pour sauver le moteur thermique
- [L’instant tech] Le refroidissement par immersion, le secret de la start-up Wattalps pour mettre des batteries dans les engins de chantier
- [L’instant tech] Comment Renault teste la compatibilité électromagnétique de ses véhicules