[L'instant tech] Grâce au quantique, Bosch veut réduire le poids des terres rares dans les véhicules électriques
Bosch mise sur le calcul quantique pour trouver les matériaux qui serviront à fabriquer des moteurs électriques et des piles à combustible plus durables. L’équipementier automobile veut doper ses capacités dans la simulation des matériaux grâce aux ordinateurs quantiques d'IBM.
La science des matériaux devient une discipline stratégique pour les industriels automobiles à l’heure de la transition électrique. Et pour innover dans ce domaine, Bosch mise sur l’informatique quantique. L’équipementier automobile veut étudier le potentiel de cette technologie pour réduire l’utilisation de terres rares dans les véhicules électriques, dans le cadre d'un partenariat avec IBM. Le groupe allemand a dévoilé ce projet début novembre, dans le cadre d'un vaste plan d'investissement de 10 milliards d'euros dans le numérique et la connectivité.
IBM, qui revendique un parc d’une vingtaine d’ordinateurs quantiques avancés, va mettre à disposition sa puissance de calcul via des services de cloud. «Bosch espère déterminer les propriétés de nouveaux matériaux d'une manière qui serait irréalisable sur des ordinateurs conventionnels en termes de temps et de complexité», indique de son côté l’équipementier allemand, qui apportera son expertise dans la simulation des matériaux.
Réduire le poids de terres rares coûteuses
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source