[L’instant tech] Epandre du basalte pour capter du carbone, le projet fou pour lutter contre le dérèglement climatique

L’épandage à très grande échelle de poudre de basalte pourrait être une méthode efficace et abordable pour retirer du dioxyde de carbone de l’atmosphère, estime une étude française. Un débouché intéressant pour l’industrie minière, mais dont les nombreux effets potentiellement indésirables doivent encore être étudiés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’instant tech] Epandre du basalte pour capter du carbone, le projet fou pour lutter contre le dérèglement climatique
Extraire et moudre suffisamment de basalte pour avoir un effet sur la composition chimique de l'atmosphère supposerait une armada d'engins miniers (eux-mêmes rendus non polluants).

Une armada d’engins miniers excavant et broyant sans cesse des montagnes de roches pour les réduire en poudre, avant d’épandre ces dernières sur toutes les surfaces terrestres du globe. L’image est incongrue, d’autant plus lorsque l’on sait que ce chantier – pour l’instant imaginaire – aurait pour but de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourtant le scénario qu’explore très sérieusement une équipe internationale menée par des scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), à Saclay, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience fin juillet.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement